La tablette HP Touchpad bientôt compatible avec les applications Android ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
hp touchpad

Un projet fou vient d’être lancé sur Kickstarter : proposer une surcouche pour rendre l’environnement Web OS compatible avec les applications Android. Phoenix International Communication, l’organisation derrière ce projet, a déjà levé assez d’argent pour réaliser cette solution.

Souvenons-nous de la Touchpad de HP, une tablette dotée du système d’exploitation WebOS (évolution du lointain Palm OS). Échec commercial cuisant, HP l’a bradée à moins de 100 € pour ne plus en entendre parler, enterrant en même temps toutes les ambitions du constructeur en téléphonie mobile et en tablettes tactiles sous un OS différent de Windows 8. WebOS a depuis été racheté par LG, en février dernier, mais une communauté de développeurs espère lui offrir un nouveau souffle dans l’univers du logiciel libre, HP ayant libéré le code source de WebOS en janvier 2012.

D’où la naissance de certaines initiatives comme Phoenix International Communication (PIC), une association de développeurs dont le but, à l’origine, était de proposer de nouveaux terminaux sous WebOS. Difficile de savoir si PIC ambitionne toujours de créer des mobiles. Il s’avère toutefois qu’ils souhaitent améliorer l’OS existant par l’ajout d’une fonctionnalité évoquée à l’époque par HP : la compatibilité avec les applications Android. Un projet Kickstarter actuellement en cours (jusqu’au 23 mai prochain) a pour but de décliner sur Touchpad l’ACL (Application Compatibility Layer) d’OpenMobile. Il s’agit d’une surcouche logicielle qui lira les applications compatible Android 2.0 (puis probablement 4.0) sur la tablette.

PIC a déjà levé assez d’argent pour mener son développement à son terme. La livraison du produit final est prévue pour juillet prochain. Mais vous pouvez, vous aussi, participer à cette levée de fonds. La mise minimale pour recevoir une copie d’ACL pour WebOS est actuellement de 50 $.
 

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.