La taxe sur les smartphones pour fin 2013

Par Stéphane Deschamps

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
marche smartphones

La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a confirmé que la taxe sur les appareils connectés, incluant les smartphones et tablettes, arriverait dans le cadre de la loi de finances 2014, à la fin de l’année.

Déjà taxés sur la copie privée, les smartphones et les tablettes seront à nouveau frappés d'une nouvelle taxe qui entrera en vigueur dès le début de l'année prochaine. Interrogée sur BFM TV/RMC ce vendredi, la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a indiqué que la taxe sur les terminaux connectés préconisée par le rapport Lescure arriverait « dans le cadre de la loi de finances (2014), à la fin de l’année ».

Cette taxe pourrait être de l'ordre de 1%, mais Aurélie Filippetti promet que les prix payés par le consommateur ne seront pas plus élevés déclarant que « la taxe est indolore pour les consommateurs car les fabricants répercutent sur leur chiffre d'affaires ». Une explication bien faible surtout que la Ministre cherche à noyer le poisson, de façon maladroite, en déclarant qu'il ne s'agit pas d'une taxe mais « d'une contribution à l'achat. » Ridicule.

Pour ceux que cela intéressent, sachez que cette nouvelle taxe irait « abonder un fonds comme le centre national du livre, le centre national de la cinématographie ». Cela « servirait à financer notamment les disquaires qui sont en difficultés », ou encore « le domaine de la photographie ».

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.