La taxe sur les smartphones pour fin 2013

La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a confirmé que la taxe sur les appareils connectés, incluant les smartphones et tablettes, arriverait dans le cadre de la loi de finances 2014, à la fin de l’année.

La Rédac LesMobiles - publié le 22/06/2013 à 10h00

Tout savoir sur : La taxe sur les smartphones pour fin 2013

Déjà taxés sur la copie privée, les smartphones et les tablettes seront à nouveau frappés d'une nouvelle taxe qui entrera en vigueur dès le début de l'année prochaine. Interrogée sur BFM TV/RMC ce vendredi, la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a indiqué que la taxe sur les terminaux connectés préconisée par le rapport Lescure arriverait « dans le cadre de la loi de finances (2014), à la fin de l’année ».

Cette taxe pourrait être de l'ordre de 1%, mais Aurélie Filippetti promet que les prix payés par le consommateur ne seront pas plus élevés déclarant que « la taxe est indolore pour les consommateurs car les fabricants répercutent sur leur chiffre d'affaires ». Une explication bien faible surtout que la Ministre cherche à noyer le poisson, de façon maladroite, en déclarant qu'il ne s'agit pas d'une taxe mais « d'une contribution à l'achat. » Ridicule.

Pour ceux que cela intéressent, sachez que cette nouvelle taxe irait « abonder un fonds comme le centre national du livre, le centre national de la cinématographie ». Cela « servirait à financer notamment les disquaires qui sont en difficultés », ou encore « le domaine de la photographie ».

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs