Accueil > Actualité > Le marché des smartphones haut de gamme s’essouffle-t-il ?

Le marché des smartphones haut de gamme s’essouffle-t-il ?

Par Samir Azzemou, publié le
PARTAGER
marche smartphones

Le site compagnon du magazine Forbes a publié le week-end dernier un article sur l’essoufflement des ventes de smartphones, notamment dans le haut de gamme. Selon l’auteur, tous les indicateurs indiquent que ce segment va entamer, lentement mais surement son repli. Les années de bombances des constructeurs pourraient être désormais derrière eux.

Mauvais résultats chez HTC. Recul des prévisions de chiffres d’affaires chez Samsung. Baisse des commandes auprès des fournisseurs chez Apple. Les signes ne trompent pas : le marché du smartphone, notamment haut de gamme va progressivement transiter vers une phase de recul. Le magazine Forbes a publié ce week-end sur son site Internet un article sur l’explosion de la bulle du smartphone, laquelle serait même très sérieusement envisagée par les grands patrons de la téléphonie mobile. Tim Cook, patron d’Apple aurait même déclaré qu’il s’attendait à un ralentissement à partir du second trimestre et jusqu’à la fin de l’année.

Deux indicateurs sont cités par l’article de Forbes. D’abord, la pénétration des smartphones aux États-Unis. Un taux qui a dépassé les 50 %. Tous les économistes savent que la seconde moitié d’un marché est toujours plus difficile à convaincre que la seconde. D’où des efforts marketing, technologiques et commerciaux à prévoir. Et donc une baisse des bénéfices, même si le volume de ventes se maintient. Second indicateur : la croissance de la téléphonie en Europe. Selon IDC, ce chiffre atteindra cette année les 12 %, soit le taux le plus faible sur la dernière décennie. Et aucun modèle actuellement en développement ne serait assez impactant pour inverser la tendance.

Il n’y a cependant pas péril en la demeure, selon l’article. L’arrivée des marchés émergents conjuguée à l’augmentation de la pénétration des smartphones fait que la téléphonie mobile continuera de croitre encore quelques années. Mais les entreprises les plus visionnaires commencent déjà à se tourner vers d’autres relais de croissance, comme les smartwatches ou les lunettes interactives. Voilà peut-être encore un signe qu’un nouveau cycle est en train de prendre en fin.




comments powered by Disqus
Actualité
News
Newsletter
Flux RSS
Tests & Dossiers
Téléphones mobiles
Prises en main
Dossiers
Téléphones
Guide d'achat
Phone Finder
Comparateur de prix
Packs & Forfaits
Orange
SFR
Bouygues Telecom
Virgin Mobile
Forum
Opérateurs
Téléphones mobiles
Smartphones
OS mobiles
Boutique
Accessoires
Mobiles d'occasion
Suivez-nous !
Facebook
Google+
Twitter
YouTube