Steve Ballmer sur le départ : qui pour le remplacer ?

Par La Rédac LesMobiles - 27 août 2013 à 18:06
Patron de Microsoft durant 13 ans, Steve Ballmer partira dans les 12 prochains mois. À l’aube d’une réorganisation géante, quel manager le remplacera pour concrétiser ses changements ? Dans la short-list, un certain Stephen Elop retient l’attention…
image de couverture lesmobiles

En 2014, Microsoft va vivre une véritable révolution. Non pas en termes de produit, même si de nouvelles moutures de ses différentes solutions logicielles et matérielles sont à prévoir. Mais en termes d’entreprise. Souvenez-vous : le mois dernier, nous évoquions un mail de Steve Ballmer, patron de Microsoft, dans lequel il détaillait la nouvelle stratégie du groupe, assortie d’une réorganisation des différentes branches. Windows d’un côté. Les produits de l’autre (Windows Phone, Xbox et Surface). Et au-dessus, le cloud, les logiciels et les services aux entreprises. Ce que nous ne savions pas à l’époque, c’est que cette réorganisation concernerait aussi le sommet de la pyramide : Steve Ballmer lui-même part de Microsoft. Il quittera son poste dans les 12 prochains mois, le temps de trouver « le remplaçant idéal », comme l’indique le principal intéressé dans le communiqué de presse officiel.

Depuis, tout un chacun cherche qui serait le (ou la) mieux placé(e) pour le remplacer. Trois noms ont déjà fait surface. Julie Larson-Green, ancienne patronne de la division Windows et actuellement à la tête de « Devices & Studios Engineering Group ». Joe Belfiore, responsable de la division Windows Phone. Tony Bates, le patron de Skype. Paul Martiz, ex-PDG de VMWare. Bill Gates lui-même, pour un retour fracassant… Mais surtout, Stephen Elop, l’actuel patron de Nokia, mais surtout l’ancien responsable de la division Office de Microsoft. La rumeur est évoquée par le très sérieux Sunday Times qui explique que la double casquette (mobilité et logiciel) en ferait le candidat parfait.

Depuis l’annonce officielle, les « hommages » sur Ballmer se succèdent. De ses discours les plus exubérants (où il court pendant 5 minutes sur la scène en hurlant) à ses lancements de produit les plus catastrophiques (Windows Vista, Surface, Zune ou les méconnus Kin One et Kin Two), tout un chacun y va de son petit pamphlet et de sa théorie sur les raisons de ce départ. Car Steve Balmer est loin d’avoir fait l’unanimité comme Bill Gates. En 13 ans de règne, l’action de Microsoft a perdu 40 % et l’entreprise a totalement loupé son virage vers la mobilité, erreur qu’elle tente aujourd’hui de rattraper tant bien que mal.
 

Microsoft

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Asus ROG Phone 8
image Samsung Galaxy A25