Test Qimini : un accessoire compact et pratique pour la recharge sans fil des smartphones

Par La Rédac LesMobiles - 30 août 2013 à 13:56
La norme de recharge sans fil Qi équipera bientôt la plupart des smartphones de milieu et haut de gamme sous Windows Phone et Android. Le fabricant Tektos nous propose le Qimini, un chargeur sans fil particulièrement compact et élégant. Voyons ensemble ce qu'il vaut à l'usage.
 Test Qimini : un accessoire compact et pratique pour la recharge sans fil des smartphones

Cela fait déjà quelques années que la recharge sans fil de smartphones revient régulièrement sur le devant de la scène. Les premiers essais ne se sont pas vraiment avérés concluants dans la mesure où il s'agissait d'accessoires dédiés et peu pratiques au final puisqu'il fallait rajouter une coque ou une excroissance aux mobiles pour les rendre compatibles. Toutefois, le consortium Qi qui regroupe quasiment tous les grands constructeurs de téléphones portables a mis en place une norme universelle pour la recharge sans fil. Les seuls qui manquent à l'appel sont Apple et ZTE. Mais pour le reste, Samsung, LG, HTC, Huawei ou encore Nokia sont bien présents. Tous les derniers smartphones récents qui proposent cette recharge sans fil, ou encore la tablette Nexus 7 2013 de Google, sont donc compatibles avec la norme Qi. Nokia se montre d'ailleurs particulièrement en point dans ce domaine puisqu'il est le premier fabricant à avoir sorti un appareil d'importance embarquant cette technologie. Il s'agit du Lumia 920 sorti en fin d'année dernière. Les autres y viennent un peu plus lentement, mais ce n'est qu'une question de temps avant que tous les smartphones de haut et milieu de gamme disposent d'une compatibilité Qi.

Cette tendance devrait faire le bonheur des accessoiristes qui vont pouvoir proposer des accessoires de recharge qui fonctionnent avec plusieurs modèles chez différents constructeurs, comme c'est déjà le cas avec le microUSB. Parmi ces fabricants, la compagnie Tektos basée à Hong-Kong vient de dégainer le Qimini, un socle de recharge compatible Qi. Hormis les accessoires de Nokia, c'est le premier que nous avons l'occasion de tester. Il prend la forme d'un petit disque d'une dizaine de centimètres de diamètre, pour seulement 9 mm d'épaisseur. Vous l'aurez compris, il s'agit d'un format particulièrement compact, qui permet de transporter l'accessoire dans un sac ou même dans une poche sans aucun problème. Le câble USB qui sert à le connecter à une alimentation s'enroule autour du Qimini, de sorte que ce dernier forme un cercle parfait lorsque le câble est rangé. L'ensemble est recouvert d'un plastique doux et légèrement gommeux (soft touch) qui le rend agréable au toucher. Ce point n'a pas une importance capitale dans la mesure où l'utilisateur n'est pas censé manipuler outre mesure l'accessoire. Mais cette finition soignée donne du cachet à l'ensemble.

Chargeur sans fil Qimini, compatible avec la norme Qi

Évidemment, il n'y a pas grand-chose à redire sur le mode de fonctionnement de l'appareil puisqu'il est d'une simplicité enfantine. Il suffit de brancher le Qimini sur un port USB ou sur le secteur, puis de poser un smartphone compatible pour que la recharge démarre. Tektos présente son accessoire comme la station de recharge la plus compacte du monde. En termes de performance, pas grand-chose à redire non plus dans la mesure où la recharge s'effectue au même rythme que pour les accessoires signés Nokia. Comprenez par là qu'elle est en moyenne 20% moins rapide qu'avec un chargeur filaire. Toutefois, la batterie de smartphones se recharge toujours beaucoup plus rapidement au début du cycle qu'à la fin. De fait, il faut donc laisser votre mobile être rechargé à 100% depuis le Qimini pour voir une différence notable avec un chargeur filaire. De plus, on prend vite l'habitude de poser le smartphone sur le socle de recharge dès qu'il n'est pas utilisé. Ce qui fait qu'il se décharge au final moins rapidement qu'avec un chargeur filaire. Dommage que le constructeur demande pas moins de 79,95 dollars sur son site, soit une soixante d'euros pour son accessoire. Il faut en plus y rajouter les frais d'envoi, d'environ 25 dollars pour la France. Au final, le Qimini revient à 80 euros avec ces frais d'envoi. Cela fait un peu cher. Mais si vous êtes un professionnel qui passe beaucoup de temps devant son ordinateur portable en déplacement, c'est le genre d'accessoire qui peut vite vous devenir indispensable. À condition bien sûr de posséder un smartphone qui se recharge par induction.

Chargeur sans fil Qimini, compatible avec la norme Qi

Chargeur sans fil Qimini, compatible avec la norme Qi
Notez que seule la version noire est disponible à la vente pour l'instant.

Chargeur sans fil Qimini, compatible avec la norme QiChargeur sans fil Qimini, compatible avec la norme Qi

Chargeur sans fil Qimini, compatible avec la norme Qi
 

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Google Pixel 7a
image Xiaomi Redmi Note 13