SFR RED 30 Go = 10

BlackBerry : lourdes pertes trimestrielles, 934 millions de dollars sur le compte du Z10

Par Mathieu Freitas

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
blackberry

Blackberry a publié ses résultats pour le trimestre s'étant achevé le 31 aout dernier. Sans surprise, le constructeur enregistre de lourdes pertes, en grande partie liées aux stocks d'invendus de son BlackBerry Z10.

Nous savions BlackBerry en train de vivre les plus tristes moments de son histoire, mais nous attendions tout de même ses résultats du dernier trimestre afin de chiffrer les dommages subis. De la curiosité malsaine en quelque sorte, à moins que certains y voyaient encore une dernière lueur d'espoir. Quoi qu'il en soit, celle-ci vient d'être soufflée par les lourdes pertes enregistrées par le constructeur au cours de son deuxième trimestre fiscal qui s'est achevé le 31 août dernier.

BlackBerry 10 ne lui a, sans surprise, toujours pas permis de se remettre à flot, ni même de se maintenir d'ailleurs. A lui seul, le BlackBerry Z10 a notamment engendré une perte de 934 millions de dollars. Le constructeur affirme tout de même avoir vendu 3,7 millions de smartphones au cours du trimestre, mais principalement sous BlackBerry OS 7, son ancien système d'exploitation. Il faut encore ajouter à cela 72 millions de dollars en coûts de restructuration et une perte supplémentaire de 248 millions de dollars sur l'ensemble de son activité.

Le chiffre d'affaires enregistré par BlackBerry au cours du dernier trimestre s'élève alors à 1,6 milliard de dollars. Presque moitié moins qu'au trimestre précédent ou 45 % de moins que pour la même période l'année dernière. Le constructeur a récemment annoncé qu'il pourrait vendre l'ensemble de ses parts à un consortium mené par l'un de ses principaux investeurs, Fairfax Financial, pour un montant de 4,7 milliards de dollars. La signature de l'accord est attendue pour début novembre...

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer