SFR RED 30 Go = 10

Prise en main du Acer Liquid Z3 : un petit smartphone plein de bonnes idées, à moins de 80 €

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
Acer Liquid Z3 Duo

Acer continue sur l'entrée de gamme avec un Liquid Z3 très économique. Pour ce faire, il a néanmoins dû s'adonner à l'art du compromis. Un art bien difficile à maîtriser. A-t-il trouvé le juste milieu ?

Si Acer affiche pleinement sa volonté de monter en gamme, notamment avec son Liquid S2, pas question pour autant de délaisser les segments inférieurs. Le constructeur nous gratifie d'un Liquid Z3 à tarif très agressif puisqu'il est commercialisé aux alentours des 80 €. Mieux encore, il est inclus dans l'offre Télib de Virgin Mobile. Une arme de destruction massive, en somme. A condition qu'il tienne la route techniquement, mais aussi en termes de fonctionnalités.

Acer Liquid Z3

Voici tout d'abord un rappel de ses caractéristiques techniques :

  • Android 4.2 Jelly Bean
  • Ecran 3,5" (320 x 480 pixels)
  • Processeur dual-core MT6572 1,2 GHz
  • GPU Mali-400 MP
  • 512 Mo de RAM
  • 4 Go de mémoire interne, extensible via microSD
  • APN 3 mégapixels
  • Dual-SIM
  • 3G/WiFi/Bluetooth/GPS
  • Batterie 1500 mAh
  • Dim : 109,9 x 60 x 10,4 mm
  • Poids : 120 grammes

« Tout ce qui est petit est mignon »

L'Acer Liquid Z3 surprend tout d'abord par son petit gabarit, bien plus que par les quelques fantaisies que s'est permis le constructeur au niveau de son haut-parleur et de ses touches de navigation Android. Celles-ci sont évidemment situées sous l'écran, d'une diagonale de 3,5 pouces seulement. Pratique puisque le smartphone se glisse ainsi dans toutes les poches, mais plutôt dépaysant à l'utilisation pour quiconque s'est habitué aux tendances actuelles.

Huawei Ascend P6 / Acer Liquid Z3Huawei Ascend P6 (4,7") / Acer Liquid Z3

Les autres devront tout de même faire avec une ergonomie perfectible. Les deux boutons physiques, contrôles du volume sur la tranche droite et déverrouillage sur le dessus, s'intègrent parfaitement au cadre du smartphone. Un peu trop peut-être. Leur manque de relief les rend parfois difficiles à localiser, mais aussi à actionner. Autre point noir, l'absence d'un véritable système permettant de retirer le capot arrière sans effort afin d'accéder aux emplacements pour les deux cartes SIM, la carte mémoire ainsi qu'à la batterie.

Acer Liquid Z3

Notons que ce capot est décoré du logo DTS, en référence à la technologie audio embarquée. Il accueille également une petite grille de haut-parleur ainsi que l'unique appareil photo du smartphone. Les connectiques sont, quant à elles, bien positionnées sur les tranches : micro USB sur le dessous, parfait pour appeler lors de la charge, et Jack 3,5 mm sur le dessus. Dans l'ensemble, le smartphone est agréable à prendre en main, bien qu'un peu glissant. Surtout, il ne souffre d'aucun jeu à l'assemblage. Une qualité très appréciable à ce niveau de prix.

Acer Liquid Z3

Smartphone ou simple téléphone, il s'adapte aux utilisateurs

Agréable à prendre en main, l'Acer Liquid Z3 ne l'est malheureusement pas autant à utiliser. En cause, son écran de 3,5 pouces à la définition modeste de 320 x 480 pixels. S'ajoutent à cela une luminosité et des angles de visions très moyens. Bref, une action aussi simple que de taper un SMS exigera dextérité et patience, à moins d'utiliser le clavier Swype pré-installé. L'un des rares ajouts qui méritent d'être signalés.

Comme à son habitude, Acer nous livre ici une version d'Android, en version 4.2 Jelly Bean, à peine modifiée. Ce qui n'est pas un mal en soi. Il l'a tout juste doté d'un nouvel écran de verrouillage, intégrant widgets et accès direct à la fonction photo, et de son fameux « float caller ». Pratique, cette fonctionnalité permet d'afficher les appels entrants dans une fenêtre « flottante ». L'utilisateur peut ainsi poursuivre son activité pendant la sonnerie.

Float caller et Swype

A défaut d'avoir agrémenté Android de nombreuses fonctionnalités, le constructeur en a supprimé certaines pour son « Mode rapide ». Il s'agit en fait d'une application permettant d'effacer complètement l'interface Android classique au profit de différentes options. On y trouve notamment un mode simplifié, mais aussi un mode spécialement pensé pour les seniors avec de larges icônes. Les fonctions sont ici limitées, l'accès au Play Store notamment.

Mode Senior

La navigation s'est, quant à elle, révélée fluide en règle générale. Bien sûr, quelques ralentissements sont à prévoir ; la faute à un processeur dual-core 1,2 GHz signé MediaTek, accompagné par 512 Mo de RAM seulement.

Petit... voire trop petit pour le multimédia

Du côté multimédia, l'Acer Liquid Z3 offre le minimum syndical. La prise de vue photo et vidéo repose ainsi sur un petit capteur de 3,1 mégapixels sans grande prétention. Il est d'ailleurs dépourvu de flash, mais surtout d'autofocus. L'interface logicielle est, elle aussi, des plus simplistes et permet d'accéder aux réglages classiques, différents modes scènes et quelques effets couleur disponibles en photo comme en vidéo. Dans ce dernier cas, la résolution maximale sera de 864 x 480 pixels. A la sortie, il ne faudra évidemment pas s'attendre à des miracles. Plutôt à des résultats corrects lorsque les conditions de luminosité sont favorables, et catastrophiques lorsque celles-ci se détériorent.

Photo prise avec le Acer Liquid Z3 Photo prise avec le Acer Liquid Z3

Le smartphone se rattrape néanmoins en lecture grâce à la suite multimédia de Google. Classique, elle n'en reste pas moins efficace et complète. La galerie remplit bien son office en offrant de quoi retoucher et partager ses prises alors que le lecteur vidéo a accepté tous les formats soumis lors de cette prise en main : MP4 et MKV jusqu'en HD, voire Full HD. Au vu de la configuration de l'appareil, inutile de préciser que la lecture saccade dans de telles résolutions. Qu'importe, leur intérêt sur un écran aussi petit et mal défini est totalement nul.

A vrai dire, avec ou sans saccades, difficile de s'imaginer suivre ne serait-ce qu'un épisode de série de 20 minutes. Dommage puisque le son DTS est relativement bon, tant en volume qu'en rendu. Le Liquid Z3 fera donc un bien meilleur lecteur musical. Du côté des jeux et de la navigation internet, le constat est le même. L'écran est peu confortable et le processeur vite dépassé.

En conclusion

Pour proposer son Liquid Z3 à un prix mini, Acer a été contraint de faire des choix que certains jugeront regrettables. Ecran trop petit et mal défini, processeur moyen et APN dépourvu d'autofocus sont autant de points négatifs pouvant ternir l'expérience multimédia. Il devrait néanmoins convenir aux utilisateurs en quête d'un mobile pour téléphoner avant-tout, toutes tranches d'âge confondues.

La note de LesMobiles.com

Acer Liquid Z3 Duo

Acer Liquid Z3 Duo
50%

2,5 / 5

  • Acer Liquid Z3 Duo - Testé

    Acer Liquid Z3 Duo

    Après les Liquid Z1 et Z2, le constructeur Acer lance le Liquid Z3 sous l'OS Android 4.2 Jelly Bean. Il s'agit du cinquième smartphone lancé par Acer depuis le début de l’année 2013. Ce mobile est...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    79%

    (23 avis)

    Avis LesMobiles.com :

    50%
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer