HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Mako : le très ambitieux projet sous WebOS qui ne sera jamais

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
hp webos

Mako devait être le cheval de bataille sous WebOS de la division smartphones de HP pour 2011. Ambitieux. Bien pensé. Malin. Innovant. Mais définitivement enterré il y a deux ans quand HP a fermé la division dédiée. Dommage.

Nous évoquons souvent le gâchis "WebOS" (ou Palm dans son ensemble). Non pas pour se lamenter sur le sort qui semble s'acharner sur ce système d'exploitation qui a animé une poignée de smartphones et une tablette en 2010 et 2011. Mais pour mesurer à quel point toute cette histoire a été un lamentable fiasco, alors que l'OS avait quelque chose de vraiment innovant et de vraiment différent. Une impression plus triste encore à la lumière de l'excellent article paru sur The Verge qui révèle dans ses moindres détails le projet Mako, un smartphone haut de gamme en cours d'élaboration chez HP quand le géant de l'informatique a décidé de mettre un terme à l'aventure WebOS.

Ce Mako avait tout pour lui

Mako devait être un smartphone capable de rivaliser avec les modèles haut de gamme de l'époque tels que le HTC One X. Écran HD, connectivité LTE, recharge sans fil, châssis en verre à l'avant et à l'arrière, le Mako se définissait par un design anguleux très particulier qui en faisait un objet unique. Il aurait dû être officialisé entre la fin de l'année 2011 et l'année 2012 doté d'une nouvelle version de WebOS qui n'a pas manqué de nous surprendre. Les documents publiés par The Verge montrent des captures d'écrans d'une version de WebOS appelée Eel. Le principe qui soutient cette version est l'appropriation du concept de cartes au coeur des applications, et non plus seulement à la gestion du multitâche. Les premiers éléments montrent une ressemblance (dans une certaine mesure) avec iOS 7, notamment dans Contact, Mail, Calendrier, ou plus généralement dans le design global, très épuré.

HP Palm Mako

Soufflés par la tornade iPad 2

Mais Mako, Eel et bien d'autres projets chez Palm/HP (comme le Twain, un hybride tablette/netbook avec un clavier caché sous l'écran) ne seront plus que des chimères. The Verge révèle l'histoire derrière la décision brutale de Leo Apotheker, ancien patron de HP. L’ensemble de la division a vu son sort scellé à la sortie de l'iPad 2. Avec cette tablette, Apple a clairement haussé le ton. Les témoignages recueillis par le site américain laissent entendre que l'iPad 2 a généré un vent de panique chez tous les constructeurs concurrents, Samsung y compris. Car le niveau qualitatif du software et du hardware de cette seconde tablette chez Apple était bien trop en avance vis-à-vis des autres produits en cours de lancement. Certains ont eu la capacité technologique de répondre rapidement, notamment le leader coréen, grâce à Android qu'il connaît sur le bout des doigts. Pour HP et Palm, c'était une autre paire de manches : il fallait non seulement développer un nouveau hardware, mais faire évoluer WebOS. Un plan a été élaboré pour développer en un temps record une nouvelle Touchpad. Aucun des successeurs prévus n'est jamais sorti.

Transformé en OS pour Smart TV

Depuis février dernier, WebOS est, dans une certaine mesure, la propriété de LG, une partie étant désormais open source. Le fabricant coréen a annoncé son intention de dévoiler des téléviseurs sous WebOS. Attendons de savoir ce que LG a gardé du système d'exploitation de Palm, notamment sur cette dernière ébauche de version, particulièrement surprenante. Nous vous invitons en attendant à lire l'article de The Verge qui contient quelques photos supplémentaires.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer