Archos rafraichît sa gamme pour le Mobile World Congress

Par La Rédac LesMobiles - 20 février 2014 à 19:40
Pas moins de quatre nouveaux produits vont alimenter la gamme Archos durant ces prochaines semaines. Trois smartphones, dont une phablette, et une tablette 4G à moins de 250 euros. Toutes ces nouveautés seront présentées à Barcelone la semaine prochaine.
 Archos rafraichît sa gamme pour le Mobile World Congress

Il y en aura pour tous les goûts sur le stand Archos la semaine prochaine. Au Mobile World Congress, la marque française dévoilera quatre nouveaux produits dans quatre gammes différentes. Parmi cette sélection, un smartphone milieu de gamme attirant, une tablette 4G économique, une phablette de plus de 6 pouces et un smartphone qui tirera les prix vers le bas.

Un haut de gamme régressif ?

Commençons par le fin du fin : l’Archos 50c Oxygen. Second modèle de la famille Oxygen, la plus haut de gamme chez Archos, elle en reprend la taille d’écran, mais améliore significativement le design. Fini les bords ronds, typiques du fabricant, nous passons à des lignes plus droites et plus modernes. À l’intérieur, nous retrouvons Android Jelly Bean 4.2 (une version légèrement antérieure au premier Oxygen), animé par le célèbre chipset MT6592 de MediaTek, composé de huit coeurs Cortex-A7 cadencé à 1,7 GHz. Mais c’est bien là que la seule bonne nouvelle.

Car, sur tout le reste, le 50c est un vrai retour en arrière par rapport au 50. D’abord, la capacité de stockage est réduite de moitié, pour atteindre les 8 Go (la RAM reste à 1 Go). Ensuite, le mobile n’est plus compatible HSPA 42 Mb/s, mais 21 Mb/s (déjà que la 4G est absente). La batterie diminue de 2300 mAh à 2000 mAh. L’écran passe de Full HD à HD 720p. Enfin, les deux capteurs photo et visio ont été revus à la baisse, respectivement à 8 et 2 mégapixels (contre 13,4 et 5,3 mégapixels). Le mobile sera proposé à moins de 200 euros.

Une tablette 4G très économique

Seconde nouveauté, l’Archos 80 Helium. Si vous connaissez la nomenclature d’Archos, vous avez certainement deviné de quoi il s’agit. Cette tablette de 8 pouces est la première de la gamme Helium. Elle rejoint les deux smartphones 4G déjà disponibles. Dans cette tablette, vous retrouvez Android Jelly Bean 4.3, un chipset Qualcomm Snapdragon 400 (MSM8926), un quad-core Cortex-A7 cadencé 1,2 GHz avec un Adreno 305 pour la partie graphique (le même que sur le Moto G, par exemple). C’est lui qui apporte la connectivité 4G. À ses côtés, 1 Go de mémoire, 4 Go de stockage interne (extensible par microSD), une dalle avec une définition XGA (1024 x 768), une batterie 3000 mAh, un capteur photo 2 mégapixels et un capteur vision 0,3 mégapixel. Elle sera proposée à 250 euros.

Archos 80 Xenon

Une première phablette à plus de 6 pouces chez Archos

Vient ensuite l’Archos 64 Xenon, première phablette de plus de 6 pouces du fabricant. Premier smartphone, également, de cette famille coincée entre l’entrée et le milieu de gamme, la 64 Xenon sera proposée à moins de 250 euros également. Pour ce prix, retour à une configuration assez traditionnelle pour le fabricant : chipset MediaTek MT6582 cadencé à 1,3 GHz et compatible HSPA 21 Mb/s, 1 Go de mémoire vive, 4 Go de stockage interne (extensible bien sûr), une dalle IPS de 6,4 pouces d’une définition 720p, une batterie 2800 mAh, un capteur photo 8 mégapixels, un capteur visio 2 mégapixels et Android Jelly Bean, en version 4.2.

Archos 64 Xenon

Deux haut-parleurs en façade sur de l'entrée de gamme ?

Enfin, pour terminer cette sélection barcelonaise, Archos propose le 40b Titanium. Il s’agit d’une évolution du 40 Titanium déjà dans le catalogue de la marque. Ce modèle entrée de gamme, proposé à 119 euros, reprend légèrement le design du 50c Oxygen, vu précédemment. Il arbore deux haut-parleurs en façade, de façon assez similaire au BoomSound de HTC. Ce qui est plutôt une bonne idée. À l’intérieur, nous retrouvons une plate-forme exiguë basée sur un dual-core MediaTek (MT6572), cadencé à 1,3 GHz et disposant d’un GPU Mali 400. Ce chipset est accompagné de 512 Mo de mémoire vive, 4 Go de stockage interne (extensible), une batterie 1400 mAh, un capteur photo 5 mégapixels, un capteur visio VGA et d’Android Jelly Bean 4.2.2.

Archos 40b Titanium

Une sélection hétéroclite, donc, qui évoque une question simple : comment Archos choisit-il les versions d’Android dans ses smartphones ? Nous vous en dirons plus dès lors que nous serons sur le salon pour prendre en main ces nouveautés.

Archos

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Asus ROG Phone 8
image Samsung Galaxy A25