SFR RED 30 Go = 10

Sony Xperia SP : une pétition pour une mise à jour vers Kitkat

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
sony

Depuis sa mise à jour vers Jelly Bean 4.3, le Xperia SP voit ses chances de bénéficier d’une version Kitkat de son firmware réduite à peau de chagrin. Les utilisateurs se sont associés pour signer une pétition demandant à Sony de revoir sa position.

Difficile parfois de comprendre les choix des constructeurs de smartphone vis-à-vis des versions installées d’Android (car la question ne se pose presque jamais sur les autres OS mobiles) et les stratégies de mise à jour. Souvenons-nous par exemple du Samsung Galaxy S3 (dans toutes ses versions, du classique au Mini en passant par le modèle 4G), apparu sur certains listings de modèles destinés à recevoir Kitkat, mais pas sur d’autres. Il en serait malheureusement de même pour le Xperia SP de Sony Mobile. Ce qui a agacé un de ses utilisateurs qui a ouvert sur la plate-forme Change.org une pétition pour demander au fabricant japonais de revenir sur cette décision.

Le Xperia ZR tourne sous Kitkat, alors pourquoi pas le SP ?

La pétition ne fait que quelques lignes, mais l’argument de l’Internaute indien semble justifier une telle demande. D’abord, il rappelle qu’avant de mettre le XP à jour en version Jelly Bean 4.3, Sony annonçait clairement que le mobile obtiendrait Kitkat (sans donner de date). Mais depuis, le site indique que le développement est encore « à l’étude ». Ensuite, il affirme que la version 4.3 n’est pas optimisée et qu’il serait bon d’apporter quelques correctifs. Enfin, il rappelle que le Xperia ZR, pourtant moins bien loti, tourne actuellement sur Kitkat grâce à une mise à jour cumulative (il disposait à l’origine d’Android Jelly Bean 4.1).

Deux points sont à retenir dans cet argumentaire. D’abord, c’était effectivement une promesse faite par Sony sur son site officiel. Il serait dommage, pour l’image de marque, qu’elle ne soit pas tenue. Ensuite, le Xperia SP propose un Snapdragon S4 Pro et 1 Go de mémoire vive. Soit, logiquement, une configuration bien suffisante pour faire tourner Kitkat.

Le Xperia SP victime du syndrome de la surcouche ?

Seulement trois autres points vont certainement décevoir l’auteur de cette pétition et tous les signataires. D’abord, le développement d’une ROM coûte relativement cher et le SP n’est pas un modèle haut de gamme. Ensuite, l’arrivée de 4.3 sur le SP date de février dernier. Si Sony démarre maintenant le développement de Kitkat pour ce terminal, elle arrivera peut-être un peu tard. Enfin, le minimum requis pour Android (en version « stock ») ne doit pas être pris pour argent comptant. Car, la surcouche, les optimisations, les processus et les applications ajoutées par les constructeurs et opérateurs alourdissent le poids du système. À cause de TouchWiz, le Galaxy S3 de Samsung ne bénéficiera pas de Kitkat, alors qu’il est techniquement supérieur au SP. Si la surcouche Xperia est moins lourde que TouchWiz, rien ne dit que cela sera suffisant.

Comparer les prix du Sony Xperia SP

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer