HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

BlackBerry reprend la production du mythique Bold 9900

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
blackberry

Pour revenir aux fondamentaux de la marque, BlackBerry relance la production d’un ancien modèle qui représente sa philosophie originelle : le Bold 9900, dont le clavier est considéré comme l’un des meilleurs sur un smartphone.

Depuis une semaine maintenant, pas une journée ne passe sans diffuser au moins une information sur BlackBerry. Rumeurs, indiscrétions, résultats financiers : tout y passe. Une bonne nouvelle pour la marque en sérieuse perte de vitesse, car cela démontre qu’elle suscite encore de l’intérêt et qu’elle est toujours active.

En fin de semaine dernière, John Chen, son patron, a annoncé les résultats pour le dernier trimestre de son exercice fiscal 2014 (clos au 1er mars). Des résultats qui, dans l’absolu, ne sont pas bons, mais qui confirme la réorganisation autour de ses activités dédiées aux entreprises : les serveurs, les solutions de gestion de flotte et BBM (même si ce dernier connaît également un très fort succès auprès des particuliers). John Chen a également confié que des annonces produit allaient arriver rapidement. Et la première ne concerne pas forcément une nouveauté.

BlackBerry Bold 9900

Un modèle emblématique pour la marque

En effet, le patron de la marque canadienne annonce qu’il relance la production du Bold 9900, archétype du smartphone BlackBerry avec son clavier complet, l’un des meilleurs selon les aficionados, et son look moitié-chic, moitié austère. Trackpad tactile, touche de raccourcis et BlackBerry OS 7, le fameux système qui emporte encore aujourd’hui l’adhésion des utilisateurs : tout y est.

Sorti durant l’été 2011, le retour du Bold 9900 est autant une bonne qu’une mauvaise nouvelle. D’une part, ce modèle devrait être proposé à un moindre prix qu’à l’époque, puisque la plate-forme technique est loin d’être vraiment actuelle, mais suffisante dans un cadre professionnel. Les fans devraient également être ravis de retrouver un mobile qui leur est cher.

Mais bien sûr, le système d’exploitation n’est pas le plus récent et les composants sont datés. Souvenez-vous : Snapdragon S2 single-core cadencé à 1 GHz, 768 Mo de mémoire vive, 8 Go de stockage interne, capteur photo 5 mégapixels (compatible 720p), batterie 1230 mAh, Bluetooth 2.1, NFC, écran tactile 2,8 pouces d’une définition de 640 x 480.

BlackBerry OS 10 : un problème épineux

Lors de la publication de ces résultats, John Chen a avoué que plus des deux tiers des mobiles vendus entre décembre et février tournent sous BlackBerry OS 7. Cela montre que les consommateurs restent attachés à cette version de l’OS, considéré comme étant le dernier à respecter la marque de fabrique. Avec le retour du Bold 9900, il devrait certainement y avoir de nouveau un support de BB OS 7 (avec probablement des mises à jour).

Mais ce chiffre prouve aussi que l’un des gros problèmes de la nouvelle gamme de BlackBerry (à partir du Z10) se trouve être le système d’exploitation. Voilà certainement la moins bonne nouvelle pour BlackBerry qui continuera cependant à investir dans cet OS.

Comparer les prix du BlackBerry Bold 9900

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer