Windows bientôt dans les voitures, ou presque !

Comme Apple et Google, Microsoft travaille lui aussi sur un système d'exploitation à intégrer dans les voitures. Inspiré de Windows, nous y trouverons une interface Metro et Cortana. Le projet n'est pas encore très avancé.

La Rédac LesMobiles - publié le 07/04/2014 à 16h00
Windows bientôt dans les voitures, ou presque !

Apple, Google et Microsoft se livrent une lutte sans merci sur le marché de la téléphonie mobile. Nous les retrouverons bientôt dans nos voitures. Le premier devrait lancer CarPlay sur les routes avant la fin d'année. Le deuxième a présenté l'Open Automotive Alliance et ses membres en début d'année. Le troisième a profité de la conférence BUILD qu'il organisait la semaine dernière pour faire chauffer le moteur.

Un concept de voiture sous Windows

Lors de la conférence « Windows and the Internet of Things », Microsoft a dévoilé ce que donnera Windows sur un tableau de bord. Dérivé de Windows, l'OS est évidemment basé sur l'interface Metro. Steve Teixera, aux commandes de la démonstration (à partir de 30:00), a également évoqué une boutique applicative dédiée et Cortana pour les commandes vocales, le but étant de naviguer tout en gardant les yeux rivés sur la route.

Appairé avec un Windows Phone, le conducteur devrait notamment pouvoir répondre/passer des appels, lire/envoyer des sms ou encore accéder aux fichiers qui y sont stockés, comme la musique. Nokia participe évidemment au projet. D'ailleurs, il est important de noter qu'il propose déjà sa suite HERE aux constructeurs automobile. Windows pour les véhicules, de son côté, n'est pas encore très avancé, mais Microsoft se dit très investi dans le projet, et pour cause.

Un moyen de fidéliser les utilisateurs de smartphone

Outre l'aspect pratique, de l'équipement automobile découle un enjeu important. On ne change pas de voiture comme on change de smartphone. Vendre un véhicule compatible Windows, c'est alors s'assurer (en théorie, au moins) que le conducteur s'équipera de manière à compléter l'écosystème qui en dépend pendant les années à venir. Cela inclut bien sûr des smartphones sous Windows Phone.

Evidemment, cette remarque est également valable pour Apple et Google. Ceux-ci étant déjà dans la course, Microsoft risque alors de perdre gros s'il n'arrive pas rapidement sur ce marché. D'où l'intérêt, sans doute, de commencer à communiquer très en amont sur son projet.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs