Samsung SM-W350F : un autre Windows Phone 8.1 découvert

Samsung est bien de retour dans la course sur Windows Phone. Après l’ATIV SE et l’ATIV Core, un modèle encore non officiel vient d’être découvert dans le code source du site de la marque coréenne. Et tout indique qu’il s’agit d’un modèle entrée de gamme.

La Rédac LesMobiles - publié le 08/04/2014 à 18h39

Tout savoir sur : Samsung SM-W350F : un autre Windows Phone 8.1 découvert

Samsung semble préparer un autre smartphone sous Windows Phone. Un morceau de code est apparu sur la version Wap du site officiel de la marque coréenne indiquant l’identité d’un terminal nommé SM-W350F. L’information, relayée par le site Sammy Today, vient en renforcer une autre en provenance des bases de données de Zauba, l’organisme indien chargé d’enregistrer les produits importés et exportés. Il indique qu’un téléphone mobile portant cette référence a fait son entrée sur le territoire indien, certainement pour obtenir une certification. 

Un Windows Phone 8.1 entrée de gamme

Selon les données du code source du site officiel, il s’agirait d’un mobile positionné entrée de gamme sous Windows Phone 8.1. Deux détails amènent à cette conclusion. D’abord la présence d’Internet Explorer 11. Cette version du navigateur Web fait partie des nouveautés de la mise à jour 8.1 présentée la semaine dernière par Microsoft. Ensuite, le profil indique que l’écran de ce mobile offre une résolution de 800 x 480, soit l’une des plus faibles proposées par la plate-forme de Microsoft.

Trois Windows Phone chez Samsung en quelques semaines

C’est le troisième modèle de Windows Phone découvert chez Samsung en quelques semaines. Après l’ATIV SE, une exclusivité officielle de Verizon pour le marché américain, et l’ATIV Core, un smartphone milieu de gamme avec écran 720p, le SM-W350F vient logiquement compléter le catalogue de Samsung. Ce produit sera certainement consacré aux marchés émergents, comme l’Inde. Reste encore un segment sur lequel Samsung n’est pas encore revenu : les Windows Phone haut de gamme. Ce qui pourrait arriver prochainement.

Un retour sur Windows Phone grâce à la licence gratuite ?

Samsung avait abandonné les Windows Phone depuis longtemps. Pas assez de perspectives de développement commercial. Pas assez de souplesse dans les cahiers des charges de Microsoft. Trop de complicité avec Nokia. Pas assez d’avantages vis-à-vis de la plate-forme Android, même si Google avait tendance à irriter J.K. Shin. Et la gamme Galaxy qui se commercialise comme des petits pains. Bref, Windows Phone n'avait que des défauts.

Puis Microsoft a changé les règles du jeu. Toujours aussi ferme concernant l’interface utilisateur, l’éditeur est désormais plus souple sur les composants et les applications. Et surtout, la licence de Windows Phone est maintenant gratuite pour les constructeurs. Une baisse des coûts de production qui en a convaincu plus d’un de (re)venir vers cet OS. Coïncidence, depuis que Samsung recommence à développer des Windows Phone, nous n’entendons plus parler de Tizen...

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs