Prixtel rachète l'opérateur Zéro Forfait

Prixtel annonce aujourd'hui le rachat de la division grand public de l'opérateur mobile Zéro Forfait. Les clients migreront dès le mois prochain.

La Rédac LesMobiles - publié le 28/04/2014 à 13h50
Prixtel rachète l'opérateur Zéro Forfait

Tout savoir sur : Prixtel rachète l'opérateur Zéro Forfait

La concentration continue dans le secteur des MVNO. Après les rachats effectués par les opérateurs mobiles historiques (simyo, Darty Mobile), et par certains MVNO (Breizh Mobile et Tele2 Mobile repris par Virgin Mobile, ou Auchan Telecom repris par EI Telecom), c'est au tour des petits MVNO de se concentrer.

En faisant l'acquisition de Zéro Forfait, Prixtel poursuit ainsi sa stratégie de développement et vise la taille critique nécessaire pour lever certaines barrières, et pouvoir continuer à exister dans un marché de plus en plus concurrentiel. Ce mouvement était attendu depuis l'arrivée de Free Mobile qui a fait beaucoup de mal aux opérateurs MVNO.

Les clients Zéro Forfait migreront dès le mois de mai

Dans le cadre de cet accord, dont le montant n'est pas dévoilé, le transfert des clients Zéro Forfait va s'effectuer très rapidement puisque celui-ci se fera dès le mois de mai. Les anciens clients bénéficieront de la gamme de forfaits Prixtel et auront ainsi la possibilité de bénéficier de la 4G, ce que n'a pas réussi à obtenir Zéro Forfait. Les deux MVNO opérant sur le réseau de SFR, cela ne changera rien du côté des communications.

Par ailleurs, la marque Zéro Forfait sera dorénavant sous la marque Prixtel. Le MVNO, basé à Aix-en-Provence, revendique 200.000 clients particuliers et professionnels, mais n'a pas souhaité nous communiquer le nombre de clients Zéro Forfait concernés par le rachat.

Zéro Forfait, un MVNO lancé il y a 5 ans

L'offre Zéro Forfait a été lancée en mars 2009 par Patrick Gentemann, qui avait déjà fondé l'opérateur Futur Telecom (réseau SFR). Avec son offre à 0,19€ la minute sans engagement, l'entrepreneur nous avait annoncé qu'il comptait recruter un million de clients d'ici la fin 2012. Un objectif ambitieux qui s'est heurté à plusieurs barrières qui n'ont pas permis au MVNO de décoller.

Parmi les grandes étapes :

  • Forfait illimité à 59,90€ en novembre 2009
  • Système de parrainage « Tous gagnants » en juin 2010
  • Forfait social « Eco 50 » (1er opérateur à recevoir le label « Tarif social mobile ») en mai 2011
  • La location de téléphones mobiles en juin 2011
  • Lancement d'une offre Entreprises en juillet 2011
  • Développement de l'offre de téléphonie mobile France Loisirs Mobile en septembre 2011
  • Développement de la distribution en magasin en avril 2012

Malgré tous ses efforts, Zéro Forfait a subi de plein fouet l'arrivée de Free Mobile, obligeant le MVNO a changé ses offres quasiment tous les deux mois durant l'année 2012. Tout comme de nombreux petits MVNO, Zéro Forfait a été contraint de réduire son offre, pour n'en proposer finalement plus qu'une seule : un forfait illimité avec 500 Mo en 3G pour 13,99 euros.

Cette dernière offre n'aura toutefois pas permis au MVNO de pouvoir continuer l'aventure en solo. La concurrence impitoyable que se livrent Free Mobile et les offres low cost des opérateurs historiques (B&YOU, Sosh et SFR RED) aura eu raison de Zéro Forfait.

Petite anecdote. A son lancement, Zéro Forfait n'avait pas hésité à utiliser une communication agressive avec un message fort : « Arrêtez de vous faire pigeonner ! ». Un thème qui n'est pas sans rappeler certains discours utilisés plus tard par d'autres opérateurs.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs