SFR RED 30 Go = 10

Samsung préparerait un successeur au Galaxy Mega doté d'un écran de 6 pouces

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Un étrange message sur Twitter affirme que Samsung compte offrir à la gamme Galaxy Mega un successeur. Ce futur mobile serait pourvu d’un Snapdragon 800 et d’un écran de 6 pouces. Il se rapprocherait du Galaxy S5 Neo déjà remarqué fin avril.

L’année dernière, Samsung avait réussi à interpeller tous les observateurs de la téléphonie mobile avec les Galaxy Mega, des phablettes milieu de gamme qui se distinguaient par un prix agressif et une taille d’écran gargantuesque (5,8 et 6,1 pouces). L’expérimentation ne semblait pas avoir été un succès commercial fou. Cependant, le géant coréen semble estimer le contraire et préparerait un nouveau modèle à paraître dans le courant de l’année, certainement à la même époque que la première itération.

Un seul Galaxy Mega 2 pour remplacer les deux précédents modèles

Plusieurs informations concordantes vis-à-vis de l’existence de cette phablette. D’abord, un message envoyé sur Twitter par l’indiscret @evleaks qui explique que le smartphone derrière le numéro de série SM-G750 n’est autre que le Galaxy Mega 2. Dans ce message, pas d’ambiguïté : cette seconde génération ne compterait pour l’instant qu’un seul représentant. Rappelons que seule la version 6,3 pouces était disponible en France (et testé ici dans nos colonnes), sa petite soeur étant réservée aux pays émergents.

Seconde information en provenance des listings d’importation du site Internet de l’organisme indien Zauba. Toujours bourré de détails intéressants, ce listing laisse apparaître une nouvelle entrée, le 13 mai dernier. Un smartphone identifié par le numéro de série SM-G750F dont la taille d’écran serait de 6 pouces. Voilà qui confirmerait les dires du serial-leaker. 

Samsung Galaxy Mega

Le Galaxy Mega pourrait être remplacé cette année

Autre confirmation : début mai, GSM Arena publiait un listing des prochains smartphones à venir chez Samsung, notamment les déclinaisons du Galaxy S5. Nous y apprenions (ou confirmions) l’existence de 4 modèles : le classique (G900) avec son écran Full HD de 5,1 pouces, le premium (G906) avec son écran QHD 5,2 pouces (que nous avons croisé ce matin), le Mini (G800) avec son écran 720p de 4,5 pouces et le Mega (G750). Ce dernier est ici renseigné comme un modèle avec un écran 720p de 6 pouces. Ici, pas de mention de la lettre « F ». Et c’est là où cela se complique.

Une même plate-forme pour deux mobiles différents ?

Car cette lettre a son importance. Le numéro de série SM-G750 sert aussi de base à une autre rumeur et à d’autres entrées dans le listing de Zauba. Deux semaines plus tôt, un smartphone identifié par le numéro de série SM-G750A et disposant d’un écran de 5,1 pouces entrait en Inde. Il était précédé, trois jours plus tôt, par un troisième modèle, SM-G750F, intégrant le même écran. Selon les rumeurs d’alors, il devait s’agir du Galaxy S5 Neo, la version moins chère du dernier flagship de Samsung.

Les deux informations ne sont cependant pas forcément si discordantes. D’abord, les deux plates-formes pourraient être exactement les mêmes, à un détail près : la taille de l’écran. Il serait donc logique que leurs numéros de série soient proches. Ensuite, cela confirme bien qu’il n’y aurait qu’un seul Galaxy Mega 2 en préparation. Pas d’ubiquité dans les hautes tailles d’écran, seulement dans la taille intermédiaire. Enfin, une fois encore, G750F et G750A pourraient être deux versions d’un même modèle. Notez que certains confrères estiment que Samsung pourrait intégrer un modèle 5,1 pouces à la gamme Mega. Mais cela perdrait de son sens.

Un Snapdragon 800 dans une phablette milieu de gamme ?

Si Galaxy Mega il y aura, la configuration technique devrait être assez légère. Cependant, selon certains bruits, Samsung pourrait y inclure un Snapdragon 800 pour animer l’écran et certainement offrir une connectivité 4G à l’ensemble. Voilà qui ne manque pas de piquant, surtout si le prix de vente reste équivalent à celui proposé par la première génération. Cela n'est pas incohérent, puisque le Snapdragon 800 arrivera rapidement en fin de vie, remplacé dans le haut de gamme successivement par les 801, 805 et le couple 808 et 810. Qualcomm pourrait décider de brader ses derniers 800 qui seraient alors intégrés au coeur de mobiles plus économiques.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer