SFR RED 30 Go = 10

Un écran très lumineux et économe en énergie chez Japan Display

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
japan display

Japan Display participe au SID 2014, la grande convention des écrans organisée cette année à San Diego. À cette occasion, le Japonais présente une dalle de 7 pouces offrant une très bonne luminosité tout en préservant l’autonomie de la batterie.

Les grands noms de la dalle LCD se livrent une guerre acharnée pour surprendre les constructeurs de tablettes et de smartphones. Hier, nous évoquions une dalle 2K de 6 pouces chez LG Display flirtant avec les 500 points par pouce. En même temps, son concurrent Japan Display (qui réunit Sony, Toshiba et Hitachi) a présenté deux nouveautés intéressantes.

La première est une dalle de 10,07 pouces affichant une définition 4K (la même que sur les nouvelles télévisions), soit 3840 x 2160 pixels. La dalle bat ainsi le record de densité de pixels détenu par la Galaxy Tab Pro 8.4 (359 points par pouce) en atteignant les 438 points par pouce. Grâce à la technologie LTPS, la dalle conserve une consommation énergétique comparable à l’écran de la tablette de Samsung : 2180 mW (dont 82 % pour le rétroéclairage).

Une dalle de 7 pouces pour les produits nomades

La seconde nouveauté concerne les tablettes plus petites (ou les grands smartphones à l’image du Samsung Galaxy W) puisque cette nouvelle dalle mesure 7 pouces. Ce nouveau composant est différent de l’ancien. Même s’il s’appuie toujours sur la technologie LTPS, sa résolution est bien inférieure : 323 points par pouce. La définition de l’écran est ici de 1200 x 1920, soit un Full HD sur un écran 16/10e.

écran 7 pouces WhiteMagic Japan Display

La grande différence réside dans l’architecture des sous-pixels de couleur. Bénéficiant de la technologie WhiteMagic créée par Sony, la dalle dispose de 4 sous-pixels, les rouge, bleu et vert habituels auxquels s’ajoute un blanc. Ce qui augmente considérablement la luminosité de l’écran, mais n’augmente pas la consommation d’énergie. Au maximum, la dalle délivre 1000 candélas par mètre carré. Mais en mode « éco », il en délivre encore 500 candélas au mètre carré (soit plus qu’il n’en faut pour une bonne visibilité) pour une consommation énergétique de 690 mW (trois fois moins que la dalle 4K), dont 80 % pour le rétroéclairage.

Une technique qui aurait aussi du sens pour les smartphones

Selon Japan Display, l’économie d’énergie réalisée grâce à ce sous-pixel blanc atteint 40 %. Une bonne nouvelle donc pour l’autonomie des petites tablettes. Espérons que Japan Display sera prochainement en mesure de combiner haute résolution et consommation limitée dans des écrans pour smartphone.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer