HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Vols de smartphones : Lookout lance les « Alertes Antivol »

Par Stéphane Deschamps

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
lookout mobile security

L'application de sécurité Lookout a récemment ajouté une nouvelle fonctionnalité « Alertes Antivol » qui donne aux utilisateurs des informations précieuses dès que Lookout détecte une activité inhabituelle sur leur mobile.

Un Français sur dix a déjà été victime du vol de son téléphone, selon un sondage réalisé par IDG Research pour le compte de Lookout. L'éditeur nous apprend également que 68% des victimes se déclarent prêtes à prendre des risques pour récupérer leur téléphone et son contenu, ou encore qu’une grande majorité de victimes se rendent compte du vol très rapidement : 69% des victimes françaises ne s’en sont pas rendus compte immédiatement et 46% dans l’heure qui a suivi.

Les transports publics, lieu préféré des voleurs

Sans surprises, c'est bien dans les transports publics que les larcins se produisent (19%), suivis de la rue (17%), du restaurant (12%) et du bar / boîte de nuit (10%). Tout aussi inquiétant, 7% des vols se déroulent sur le lieu de son travail !

1 victime sur 5 se dit prête à débourser 750 euros pour récupérer ses données

Les données personnelles qui se trouvent dans les smartphones ou les tablettes ont bien entendu une grande valeur pour leur propriétaire. Nos terminaux hébergent toujours plus de photos, vidéos, musiques ... mais aussi des coordonnées bancaires, ou des mails professionnels.

Du coup, 1 victime sur 5 se dit prête à débourser 750 euros pour récupérer les données contenues dans leur téléphone ! Il faut dire que les conséquences peuvent être assez pénibles puisque 6% des victimes interrogées déclarent avoir subi une usurpation d’identité, et 7% ont vu leur compte débité pour des achats qu’elles n’avaient pas effectués.

Lokout : Alertes Antivol

Si vous souhaitez vous protéger un minimum, sachez que l'application de Lookout intègre donc désormais les Alertes Antivol qui vont être déclenchées en cas d'activité inhabituelle. Les voleurs ont généralement les mêmes réflexes aussitôt après avoir commis leur méfait : dans les secondes qui suivent, ils retirent la carte SIM ou éteignent l’appareil pour empêcher le propriétaire de l’appeler ou de le suivre.

Lookout suit donc désormais certaines actions telles que la saisie d'un mauvais mot de passe ou l'arrêt délibéré de l'appareil, et envoie un mail à la supposée victime contenant une photo du présumé voleur. Les utilisateurs iOS recevront également une carte où est pointé le lieu où se trouve l’appareil, et bénéficient d'alertes lors du retrait de la carte SIM ou de l'activation du Mode Avion. La version Premium est disponible au tarif de 2,69 euros par mois ou à l'année moyennant 26,99 euros.

« kill switch »

Devant le fléau que représentent les vols de smartphones, signalons l'exemple de la Corée du Sud qui a récemment décidé d'intégrer un bouton « kill switch » dans tous les terminaux mobiles. Ce dernier fait office de fonction d’autodestruction activable à distance, et permet ainsi au propriétaire de mettre hors d’usage un smartphone perdu ou volé.

Cette fonction deviendra même obligatoire dans l'état américain du Minnesota à partir du 1er juillet 2015.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer