SFR RED 30 Go = 10

Apple transformerait le port Lightning en connecteur audio

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Un changement dans les spécifications du programme MFi indique qu’Apple souhaite utiliser le port Lightning avec les casques audio. De nombreux avantages techniques sont attendus. Mais le but serait évidemment de vendre de nouveaux accessoires.

Aujourd’hui, pour connecter un casque audio à un iPhone, il faut passer par le port standardisé jack 3,5 mm. Demain, il sera également possible d’utiliser le port Lightning à tout faire. C’est ce qu’indique la mise à jour des spécifications du programme MFi (Made For iPhone) qui cadre les accessoires développés pour l’iPhone, l’iPod Touch et l’iPad. L’information est rapportée par nos confrères de 9to5mac.

Port Lightning

Port Lightning : un super connecteur jack 3,5 mm ?

Le principe serait donc simple : à la place d’un connecteur jack, le casque audio proposerait un connecteur Lightning similaire au câble USB fourni avec l’iPhone. Selon les spécifications MFi, deux solutions sont offertes aux accessoiristes. Une configuration standard qui transforme le signal numérique en flux analogique, le port Lightning se comportant comme un port normal.

Et une configuration avancée offrant une sortie son numérique améliorée, mais aussi le contrôle (vocal ou digital) de l’iPhone via des commandes déportées (avec micro et/ou boutons) et la réduction de bruit active. Le casque serait aussi en mesure de recevoir des mises à jour de firmware.

L’avantage serait triple. D’abord, la connexion Lightning est en mesure de faire passer du son haute définition. Selon l’article d’un blogueur japonais, repris dans nos colonnes mi-mai et qui annonçait déjà une modification de la certification MFi, l’échantillonnage des fichiers de la boutique musicale iTunes devrait être largement amélioré. Cela irait donc de pair.

Un casque alimenté par l'iPhone, et inversement

Second avantage, un casque connecté au port Lightning n’aurait pas besoin d’une batterie supplémentaire pour fonctionner. Jusqu’ici la puissance et la technicité d’un casque connecté au port jack sont limitées à des atouts analogiques et passifs. Puisque l’iPhone fournirait ici de l’énergie, le casque n’aurait pas besoin de sa propre source d’alimentation. Ce qui réduirait (normalement) le prix des accessoires. Bien sûr, tous les casques audio n’ont pas besoin d’une alimentation, mais ceux qui s’en servent sont plus complets et plus aboutis.

À l’inverse, et c’est le troisième avantage, un casque audio avec sa propre source d’énergie pourrait se servir de sa batterie pour recharger un iPhone. Le port Lightning, connectique à tout faire, sert aussi bien à transmettre des données que de l’énergie, et ce dans les deux sens. Cette fonction est déjà à l’oeuvre aujourd’hui avec les nouvelles manettes de jeu (comme celle de Logitech) dont la batterie recharge le smartphone pendant les parties.

Un tel casque demanderait une mise à jour du système d’exploitation d’Apple. Car iOS7 connaît ses propres limites. Mais le programme MFi spécifie qu’elle existera bel et bien, puisqu’il est prévu que ces spécifications seront compatibles avec iOS 7 et suivants.

Apple préparerait-il la suppression du jack 3,5 mm ?

Cette information résonne bien sûr différemment compte tenu de l’actualité d’Apple. iOS 8 est en route. Beats Audio a été racheté. Le port Lightning servira pour connecter les casques audio. Le puzzle semble se mettre en place. Une question nous taraude cependant : Apple conservera-t-il le port jack 3,5 mm. Car il pourrait fournir dans la boîte un casque avec un connecteur Lightning, vendant ensuite sur sa boutique un adaptateur. Ce ne serait pas la première fois que la firme de Cupertino ferait un choix unilatéral, mettant de côté un standard pour privilégier ses propres technologies. Nous en saurons plus à la rentrée, avec la sortie de l’iPhone 6 et le refresh des iPad.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer