LG G3 : prise en main et premières impressions

Par La Rédac LesMobiles - 07 juin 2014 à 11:12
Le G3, successeur du très bon G2, est désormais officiel. Une étape cruciale pour LG qui va devoir convaincre qu'il peut lui aussi exister dans le segment du marché des smartphones haut de gamme. Voici le compte-rendu de notre prise en main du G3.
image de couverture lesmobiles

Pour faire face à une concurrence féroce avec les modèles haut de gamme de ses concurrents, le successeur du G2 n'a pas le droit à l'erreur. Sur le papier, LG a livré une fiche technique de haut vol, qui ne déçoit pas. Le fabricant sud-coréen a en effet décidé de frapper fort notamment du côté de l’écran et de l’appareil photo, comme nous le verrons un peu plus loin. Nous allons également voir que la marque a soigné le design de son terminal phare.

Mais revenons tout d'abord sur la conférence de presse qui s'est déroulée à Londres le 27 mai et où LG n'a cessé de nous répéter « Simple is the New Smart » ou encore « to be Simple is to be Great ». Vous l'aurez compris, LG souhaite nous faciliter la vie au quotidien avec un smartphone intelligent. Nous aurons l'occasion d'en reparler dans la partie dédiée à l'interface de l'appareil.

Et pour nous séduire, LG n'a pas lésiné sur la technologie. Jugez plutôt :

  • Ecran Quad HD (2560 x 1440 pixels) de 5,5 pouces (538 ppi)
  • Processeur quad-core Snapdragon 801 cadencé à 2,5 GHz
  • Version 2 Go de RAM + 16 Go de mémoire interne (+ microSD 128 Go)
  • Version 3 Go de RAM + 32 Go de mémoire interne (+ microSD 128 Go)
  • Appareil photo 13 mégapixels avec système de stabilisation optique (OIS+)
  • Webcam 2,1 mégapixels
  • Connectivités 4G, NFC, Bluetooth, Wi-Fi, GPS
  • Batterie 3000 mAh
  • Dimensions : 146,3 x 74,6 x 8,9 mm
  • Android 4.4.2 KitKat

Durant la conférence de presse, LG s'est focalisé sur trois axes : le design, l'écran et l'appareil photo. Le fabricant n'a pas évoqué d'autres éléments qui nous paraissent pourtant majeurs tels que le processeur ou l'OS Android. Nous avons toutefois pu avoir toutes les informations nécessaires lors de notre prise en main, qui nous a permis de faire connaissance avec le flagship LG. Un G3 qui va devoir faire face au Samsung Galaxy S5, Sony Xperia Z2 ou encore au HTC One (M8). Mission impossible ?

Le design

Le LG G3 reprend les grandes lignes de son prédécesseur. Tout d’abord, son format est plus grand, notamment grâce à l’écran qui passe d’une diagonale de 5,2 pouces à une diagonale de 5,5 pouces. Précisons que si le G3 est plus grand et plus large que le G2, LG a en revanche gardé la même finesse, à savoir 8,9 mm. Nous avons également constaté que le poids était quasi identique (143 grammes pour le G2 contre 149 grammes pour le G3). Un bon point pour un smartphone doté d'un écran 5,5 pouces.

LG G3 et G2 (face avant)
Le LG G3 et le G2 (face avant)

LG G3 et G2 (dos)
Le LG G3 et le G2 (dos)

Comme vous pouvez le voir sur nos photos, les éléments n’ont pas bougé hormis le haut-parleur qui se retrouve en bas à gauche de l’appareil. On retrouve ainsi le port micro USB et Jack sur la tranche inférieure du smartphone tandis que les tranches situées sur les côtés n’accueillent toujours aucun bouton. Ces derniers, appelés LG Rear Key, se trouvent naturellement sur le dos de l’appareil à proximité du capteur photo. Si l’on retrouve le principe des boutons haut / bas et du bouton de validation, tous placés à la verticale, LG a pris soin d’en améliorer le design. Le bouton de validation est désormais rond et s’intègre mieux dans le design de l’appareil que sur la précédente version. Même constat pour les boutons haut / bas situés au dessus et en dessous du bouton de validation. Leur design a été revu pour une meilleure intégration visuelle au dos de l’appareil.

LG G3 : design curve

Le châssis du G3 est légèrement plus courbé qu’avant, mais aussi plus harmonieux. LG appelle cela le « floating arc design ». Nous avons également constaté que l’appareil a beaucoup gagné en finition. Et si le châssis reste en plastique, sa finition métallique s’affirme. Nous avons d’ailleurs posé la question de ce choix à un porte-parole de la filiale française, qui nous a répondu que le choix du plastique permet de proposer un produit plus léger et évite les contraintes du métal lié à la conductivité de ce dernier, avec notamment au niveau des antennes.

LG G3 et G2 (design)

Vous l’aurez compris, le design du G3 est particulièrement réussi. La marque a abandonné le plastique glossy du G2 et ses traces de doigts pénibles, pour un plastique aux allures métalliques, moins grossier que le simili cuir de Samsung, mais qui n’atteint toutefois pas le niveau de finition du HTC One (M8) par exemple.

Par ailleurs, l’encombrement est vraiment optimisé grâce à l’intégration bord à bord de l’écran. LG revendique avec fierté un rapport d’écran de 76,4% avec un cadre « borderless » (sans bord). Le résultat est sans appel : très peu d’espace perdu, et un écran qui occupe la majeure partie de la face avant. Une réussite.

Au final, il dégage une impression de qualité supérieure par rapport à son prédécesseur pour ce qui est des finitions. LG en a également profité pour intégrer un lecteur de carte mémoire micro SD, grand absent du LG G2.

L'écran

Comme évoqué à l'instant, LG a particulièrement mis l’accent sur son écran. C’est notamment grâce à l’afficheur du G2 que LG s’était déjà fait remarquer. Rebelote avec le G3 qui s’affiche, une fois de plus, nettement dans le haut du panier face à la concurrence.

Avec son écran 5,5 pouces, LG a voulu marquer le coup en proposant une résolution supérieure à la Full HD, grâce à la Quad HD, c’est-à-dire quatre fois la résolution 720p. Nous parlons donc ici d’une résolution de 2560 x 1440 pixels, soit 1,8 fois celle du Full HD. Une prouesse réalisée en réduisant la taille des pixels de 44% par rapport à l’ancien modèle qui affichait une résolution Full HD. Résultat l'écran du LG G3 atteint les 538 ppi ! Autant vous dire que nous n'avons pas pu détecter un seul pixel à l'écran.

LG G3 : écran Quad HD

A la clé, nous avons naturellement une finesse d’affichage exceptionnelle. LG nous annonce ainsi une densité record de 538 ppi, ce qui est tout simplement ce qu’il se fait de mieux à l’heure actuelle, puisque la plupart de ses concurrents n'excèdent pas les 440 ppi. Autant vous dire que vos pages Web s’afficheront parfaitement, peut-être même mieux que sur votre tablette ou votre ordinateur.

Certains d’entre vous se poseront certainement la question de savoir ce qu’il en est du côté de l’autonomie avec un afficheur aussi puissant, mais LG nous déclare avoir fait toutes les optimisations nécessaires pour que l’autonomie, qui est assurée par une batterie amovible de 3000 mAh, n’en pâtisse nullement. Pour y parvenir, LG a notamment remplacé le métal de la cathode de la batterie par du graphite. A confirmer lors de son test complet.

LG G3 : flat design

Du côté de l'interface (UI), celle-ci a fait l'objet d'un sérieux lifting de la part de LG. Après Samsung et son Galaxy S5, c’est donc au tour de LG d’intégrer une interface « Flat Design » au sein de son smartphone haut de gamme. Une tendance initiée par Apple avec iOS 7. De notre côté, nous adhérons sans problème à cette nouvelle interface. Epurée et parfaitement lisible, elle facilite l'utilisation des nombreuses possibilités offertes par le G3. D'autant plus que nos manipulations nous ont permis de vérifier que l’ensemble était parfaitement fluide et réactif. Tout comme l'était déjà le G2.

Pour revenir sur la promesse de simplicité « Simple is the New Smart » du LG G3, arrêtons-nous un moment sur l'approche de LG. A commencer par l'assistant personnel « Smart Notice » dont la mission est de fournir des suggestions et des recommandations basées sur le comportement de l’utilisateur, les habitudes d’utilisation du téléphone et la localisation. Pour illustrer cette idée, Dr. Ramchan Woo - Head of Smartphone Planning chez LG - a pris comme exemple la situation où lorsque la météo prévoit de la pluie dans votre ville. Avant de sortir, le G3 vous invitera à ne pas oublier votre parapluie. Plutôt pratique. Autre exemple, Smart Notice peut rappeler un appel refusé plus tôt par l’utilisateur, et lui demander s’il souhaite rappeler cette personne. Les têtes en l'air apprécieront.

LG G3 : le clavier

Toujours du côté de l'interface, LG a fait un effort particulier sur son clavier virtuel. Les éléments d'affichage et de saisie sont parfaitement clairs et évitent les nombreux allers-retours entre le haut et le bas de l’écran. Il est d'ailleurs possible d'ajuster la hauteur du clavier pour mieux s’adapter aux différentes tailles de mains et à la position des pouces de l’utilisateur. LG nous promet également que ce clavier va apprendre nos mots et nos habitudes afin de nous proposer une reconnaissance de frappe efficace qui réduirait les erreurs de saisie jusqu’à 75%. A voir à l'usage. On note également la possibilité de déplacer le curseur du clavier lors de la rédaction de messages simplement en déplaçant le doigt sur la barre d’espace. Enfin, les touches individuelles peuvent aussi être personnalisées avec des symboles fréquemment utilisés pour une saisie encore plus rapide.

A noter que le LG G3 reprend plusieurs fonctionnalités déjà proposées sur d’autres smartphones du constructeur comme le Knock Code, qui permet de faire sortir de veille le smartphone et de le déverrouiller grâce à une combinaison personnalisée allant de 2 à 8 tapotements. Enfin, le G3 embarque Kill Switch, une fonctionnalité qui permet de désactiver le mobile à distance en cas de vol et d’en effacer le contenu.

L'appareil photo

Durant sa conférence de presse, LG a largement mis en avant les fonctionnalités photo de son nouveau smartphone. C'est assurément l'un des points clés du G3. Si le fabricant n'est pas rentré dans la course aux mégapixels, il a toutefois décidé de marquer le coup au niveau de la stabilisation optique, via OIS+ que l'on avait déjà sur le LG G Pro 2, mais aussi et surtout grâce à l’intégration d’un autofocus laser capable d'effectuer des mises au point en seulement 0,276 seconde !

LG G3 : appareil photo

Et c'est ce que nous avons pu vérifier une fois l'appareil en main. Cela va effectivement très vite. Le résultat est impressionnant ! LG réussit cette prouesse grâce à une innovation à aller chercher du côté la technologie employée, à savoir le laser. L'autofocus laser est en effet placé à gauche du capteur photo, et c'est grâce à lui que les mises au point se font aussi rapidement. Une première pour un smartphone.

D'autres nouveautés sont également présentes du côté de la prise de photos. LG propose désormais d'effectuer l'autofocus et la prise de vue en un seul clic sur l'écran. Une fonctionnalité que l'on retrouve déjà sur les appareils photo à écran tactile. Du coup, nous avons pu prendre quelques clichés avec l’appareil, et le résultat nous a satisfait.

LG G3 : appareil photo (capture)

Et si le capteur photo 13 mégapixels fait très bien le job, on regrette toutefois que LG se soit contenté d'un capteur 2 mégapixels en façade. D'autant plus que le fabricant nous a vanté le fameux selfie. Il a d'ailleurs apporté une petite nouveauté plutôt sympathique du côté de la capture photo en mode auto-portrait puisque le déclenchement peut se faire en effectuant un geste précis avec son poing, qui va être reconnu par le capteur photo du G3 et déclencher le compte à rebours de trois secondes avant la prise photo. Dans les faits, cela fonctionne parfaitement, et cela évite d'avoir à appuyer sur un bouton du smartphone, ce qui n'est jamais pratique dans la mesure où il n'est déjà pas facile de tenir correctement son mobile pour cadrer.

Parmi les autres nouveautés qu'apporte le G3 par rapport au G2, signalons que le LG G3 est doté d'un flash double LED, et offre la possibilité de filmer en 4k. Ce qui permettra aux utilisateurs ayant une télévision 4k de profiter pleinement de leurs vidéos prises avec leur G3.

Notre avis

Avec son G3, LG nous propose un flagship armé pour se faire une place face aux smartphones haut de gamme de ses concurrents. Le G3 est très séduisant, tant par son design que par ses fonctionnalités. Aucun doute là-dessus. Par ailleurs, son lot d'innovations (écran Quad HD, laser autofocus ...), lui permet de combler le retard de sa sortie par rapport à la concurrence.

Au chapitre des regrets, pas grand chose à dire. On note tout de même l'absence de certaines fonctionnalités présentes chez les concurrents telles que la résistance à la poussière, aux éclaboussures, voire la capacité à fonctionner sous l'eau. Dans le même genre, on note l'absence d'un lecteur d'empreinte, même si cela n'est clairement pas un défaut majeur. Enfin, nous n'avons pas pu avoir d'informations quant au fonctionnement du G3 avec la montre connectée à venir (la G Watch).

Malgré tout, la prise en main que nous avons pu effectuer nous a convaincus même s'il faudra confirmer toutes ces premières impressions très positives par un test complet.

On se souvient également que le G2 était déjà un très bon smartphone, mais son succès sur le marché français a été plutôt discret. Le fabricant va devoir redoubler d'efforts sur sa communication s'il veut que son G3 existe aux côtés du Samsung Galaxy S5 ou du Sony Xperia Z2 qui bénéficient, eux, d'une communication importante.

LG G3 Day

En attendant, un porte-parole de LG France présent sur place nous a indiqué que le G3 sera disponible début juillet. Une date peut-être un peu optimiste dans la mesure ou un porte-parole sud-coréen également présent sur place nous a indiqué au mieux une disponibilité pour mi-juillet. Quoi qu'il en soit, nous avons bien eu confirmation que le G3 sera proposé dans trois coloris : or, noir et blanc. D'autres pays pourront également bénéficier des teintes bordeaux et violette. La version principale pour la France sera celle avec 2 Go de RAM et 16 Go de mémoire interne. Son prix a été fixé à 599€, soit un tarif identique à celui du G2 lors de sa sortie.

Lg

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Asus ROG Phone 8
image Samsung Galaxy A25