Et si une bonne balade à pied vous aidait à recharger votre mobile ?

Par La Rédac LesMobiles - 14 juin 2014 à 11:00
Un jeune Philippin a imaginé un accessoire qui utilise la marche à pied pour générer de l’énergie. Grâce à un port USB, il réussit à recharger son iPod Nano. Grâce à ce projet, il participe au Google Science Fair qui récompense les idées comme celle-ci.
 Et si une bonne balade à pied vous aidait à recharger votre mobile ?

Il y a un an débarquait sur Kickstarter un projet qui porte à sourire, mais qui se révèle être vraiment excellent. Il s’agit de SolePower, un accessoire qui utilise la force de la marche (en fait la force du poids du corps qui pèse sur le pied à chaque pas) pour créer de l’énergie. Cette énergie se retrouve stockée dans une batterie rechargeable placée sur le dessus de la chaussure dans un étui adapté. Cette batterie dispose d’un port USB pour y connecter un câble d’alimentation (pour un iPhone, un smartphone sous Android ou Windows Phone, un baladeur numérique, etc.). Le projet a reçu 60 000 dollars de la part de 637 contributeurs, soit légèrement plus que la somme demandée initialement. Sur le site de SolePower, devrait être livré en toute fin d’année 2014.

Un système amateur de recharge directe

Un produit innovant, amusant, mais avec un petit défaut. Il n’est pas possible de recharger le mobile pendant que l'on marche. Alors qu’il serait logique que cela soit le cas (peut-être pour des raisons de durée de vie de la batterie du smartphone). Un adolescent de 15 ans, habitant à Manilles dans les Philippines, a posté une vidéo sur YouTube dans le cadre du Google Science Fair. Il s’appelle Angelo Casimiro et il a mis au point un prototype d’alternative. Le jeune bricoleur a attaché un accessoire à ses baskets pour créer de l’énergie pendant qu’il court ou fait du sport.

L’accessoire est composé de deux parties, comme SolePower : une semelle intégrant tous les composants nécessaires à la création de l’électricité, et une base pour transformer cette électricité en un flux exploitable. Cette base offre un port USB disposé sur le côté de la chaussure. Grâce à un système d’attache, il branche directement son iPod Nano à la chaussure. L’efficacité de son accessoire est évidemment à améliorer. Pour donner 10 minutes de charge à un iPhone, il joue au basket pendant deux heures. Pour recharger une batterie de 400 mAh (soit celle d’une montre intelligente), il lui faut 8 heures de jogging ! Mais ce projet semble prometteur et réaliste.

 

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Asus ROG Phone 8
image Samsung Galaxy A25