Google Glass joue la carte de l'émotion dans une nouvelle vidéo promotionnelle

Par La Rédac LesMobiles - 16 juin 2014 à 15:53
En s’approchant de plus en plus de sa sortie commerciale, Google Glass doit devenir un produit pour tous les consommateurs et non simplement pour les geeks. Une nouvelle campagne de Google travaille sur cette problématique précise.
image de couverture lesmobiles

Tout savoir sur : Google Glass joue la carte de l'émotion dans une nouvelle vidéo promotionnelle

Très récemment encore, Google Glass était considéré comme une expérimentation à laquelle était invité les geeks et autres technophiles capables de se délester de 1500 dollars pour une paire de lunettes qui ne leur améliorait pas la vue, mais leur ouvrait certainement un peu les yeux. Mais récemment, le programme Explorer, tel qu’il a été conçu au départ, a pris fin. Il a laissé sa place à un programme de test « beta », seconde phase du développement produit dont le but, in fine, est de commercialiser les lunettes intelligentes auprès du plus grand nombre.

Un produit qui doit s'intégrer dans le quotidien des gens

Or, jusqu’ici, Google Glass n’a pas l’image d’un produit grand public, capable d’améliorer le quotidien des gens. Entre le prix des lunettes, le droit à l’image et le respect de la vie privée, difficile pour Google Glass de prétendre aujourd’hui emporter l’adhésion populaire. Voilà pourquoi Google vient de mettre en ligne sur YouTube une nouvelle vidéo virale promotionnelle que vous retrouvez ci-dessous. Au travers des yeux (ou plus exactement des lunettes posées devant les yeux) d’un père de famille, Google Glass enregistre des moments de la vie de tous les jours entre un père et son enfant. Un moment assez émouvant qui dure une demi-minute.

Quoi de plus mercantile qu'un papa qui joue avec son enfant ?

Dans cette vidéo, plusieurs pères tournent sur eux-mêmes avec leur enfant au bout des bras. Le visage des bambins est unanime : c’est un bon moment. Pas besoin de Google Glass pour cela, nous direz-vous. C’est vrai : pour le père et l’enfant, rien ne change sur le moment. Mais ce moment jusqu’ici fugace est désormais enregistré et ils pourront revivre cet instant-là en regardant le document, comme une photo (sans les contraintes que cela comportait).

Par le biais de ces vidéos promotionnelles, l’équipe de Google Glass a toujours tenté d’humaniser les lunettes interactives pour les éloigner de l’image intrusive qu’elles véhiculent. Plus encore que toutes les précédentes, qui multiplient les exemples d’usage, cette vidéo-ci, diffusée à quelques jours de la fête des pères, se focalise sur un usage des plus banals, des plus quotidiens, des plus familiaux. Et ça change bien sûr tout.

Un positionnement qui répond à une nomination récente

À plusieurs reprises, nous vous indiquions que Google prend un virage plus mercantile quant au développement de Glass, comme à l'occasion du partenariat avec Ray-Ban. Parmi ces signes, la nomination de Ivy Ross à la tête de la division chargée du produit est loin d’être anodine. Car elle n’est pas technophile, mais une spécialiste du marketing. Et ce changement de ton dans la communication sur les réseaux sociaux n’est certainement pas une coïncidence.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Google Pixel 7a
image Xiaomi Redmi Note 13