Huawei Emotion UI 3.0 : son interface apparaît sur le Web

Par La Rédac LesMobiles - 15 juillet 2014 à 19:48
Une nouvelle interface serait en cours de développement chez Huawei. Emotion UI 3.0 a fait son apparition sur Weibo ce week-end. La surcouche est visuellement plus proche de la tendance actuelle.
 Huawei Emotion UI 3.0 : son interface apparaît sur le Web

L’ensemble des smartphones Huawei est animé par une version d’Android relevée par une surcouche maison appelée Emotion UI. Nous vous l’avons notamment présentée à l’occasion du test de l’Ascend P7 il y a moins de deux mois. La particularité de cette interface, comme celle de Meizu ou celle d’Infinix est d’éliminer le menu application, pour une présentation plus proche d’iOS (où toutes les applications installées sont présentées sur les écrans d’accueil). Conservant cette caractéristique, Emotion UI ne cesse d’être améliorée par Huawei au fur et à mesure des versions. La dernière en date est numérotée 2.3. Elle est notamment présente dans l’Ascend P7, mais également dans le Honor 6, officialisé il y a quelques semaines. Mais elle connaîtra bientôt un remplaçant.

Une nouvelle surcouche très « plate »

Car la version 3.0 serait déjà très avancée. Nous en voulons pour preuve les captures d’écran indiscrètement diffusées sur Weibo en fin de semaine dernière. Ces images dévoilent quelques-uns des menus d’Emotion UI. Nous y reconnaissons la patte de Huawei, notamment les coloris pastel (plus proche d’Android L, de l’interface du LG G3 ou d’iOS 7). Mais plusieurs changements sont à noter. À commencer par les icônes qui prennent un contour rond et non plus carré, comme les nouvelles moutures des deux OS mobiles les plus répandus. La tendance « flat » (avec ses effets de transparence et ses ombres moins présentes) initiée par iOS influence évidemment les designers de Huawei.

Inspiration multiple

Autre petit détail, les boutons de navigation, intégrés à l’interface, ressemblent à ceux d’Android L. Ce qui pourrait indiquer que cette version d’Emotion UI fonctionne sous Lollipop. Une très bonne nouvelle si elle se concrétise, car elle montre que Huawei continue de suivre assidûment les mises à jour les plus importantes de l’OS de Google. Pour rappel, l’Ascend P7 et l’Honor 6 tournent sous Android KitKat 4.4.2.

Les changements ergonomiques touchent également le menu paramètres, le clavier téléphonique et la zone de notification. Des icônes en noir et blanc arborent désormais ces menus. Nous retrouvons le même genre d’iconographie dans la zone de paramétrage rapide d’iOS, mais également dans le menu paramètres de la surcouche HTC Sense 6.0. L’inspiration vient de toutes les directions.

Cette nouvelle interface est très intéressante. Reste à savoir si tous ces changements ne sont que cosmétiques, ou si Huawei a prévu d’autres modifications fonctionnelles, dans la navigation ou dans les applications. Réponse certainement dans un prochain flagship. Peut-être l’Ascend D3, que nous avons croisé la semaine dernière...

Android Huawei

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Asus ROG Phone 8
image Samsung Galaxy A25