Meizu MX4 Pro : un smartphone avec plus de 3 Go de RAM ?

Par La Rédac LesMobiles - 09 septembre 2014 à 13:20
La semaine dernière, Meizu présentait le MX4, son nouveau flagship dont le score dépasse tout entendement sur AnTuTu. Une version « Pro » plus puissante encore serait en développement. Elle embarquerait 4 Go de RAM sans pour autant s’appuyer sur un chipset 64-bit. Explications.
 Meizu MX4 Pro : un smartphone avec plus de 3 Go de RAM ?

Tout savoir sur : Meizu MX4 Pro : un smartphone avec plus de 3 Go de RAM ?

Il existe une logique toute simple en informatique : les différents systèmes d’exploitation et les différents composants informatiques fonctionnent sur des architectures définies par la taille maximale compatible pour l’adressage des données. Voilà pourquoi, théoriquement, les systèmes 32-bit observent une limite de mémoire vive comprise entre 3 Go et 4 Go. Et voilà pourquoi les chipsets dits 32-bit sont généralement accompagnés de 3 Go de mémoire vive maximum (comme le Note 4 de Samsung, par exemple). Cependant, il semble qu’une astuce annule partiellement cette limitation.

4 Go de RAM avec un chipset 32-bit ?

Une photo, publiée sur le portail de microblogging Weibo et relayée par le site chinois iGeek, montrerait une fiche technique d’un smartphone encore en cours de développement, le MX4 Pro de Meizu. Il s’agirait d’une déclinaison du très récent flagship chinois présenté la semaine dernière. Et la fiche technique atteste de la présence de 4 Go de mémoire vive alors que son chipset est un octo-core Samsung, l’Exynos 5430. Comment cela peut-il être possible ? Par une technologie appelée « l’extension large d’adressage physique » qui permet, toujours théoriquement, de supporter de grandes capacités de mémoire vive. Certains matériels en profiteraient déjà, même si ce sont des produits plutôt confidentiels.

Ecran Quad HD, LTE et webcam 13 mégapixels

La photo révèle également le reste de la fiche technique. À savoir un écran de 5,4 pouces pour une définition toujours très curieuse (2560 x 1536), mais proche du Quad HD. La résolution devrait donc être très bonne, dépassant les 550 pixels par pouce. Le MX4, présenté la semaine dernière, propose une résolution de 417 pixels par pouce sur un écran Sharp de 5,1 pouces. Le gain est donc considérable.

Le smartphone serait compatible 4G, comme la version classique. Il serait pourvu de deux capteurs photo, 20,7 mégapixels à l’arrière et 13 mégapixels à l’avant. Les capacités de stockage (non extensible) s’échelonneraient de 16 Go à 64 Go, en passant par la traditionnelle 32 Go. Une fiche technique qui s’appuie donc sur le MX4 présenté le 2 septembre et qui en améliore quelques points. Cependant, un détail jette le doute sur cette photo : le processeur.

Un chipset qui sème le trouble

Selon le cliché, le chipset qui anime ce smartphone serait donc l’Exynos 5430, un octo-core signé Samsung (en remplacement du MT6595 du MX4). Sur la photo, il est dit que le chipset est constitué de quatre coeurs Cortex-A17 cadencés à 2,6 GHz et de quatre coeurs Cortex-A15 cadencés à 2,1 GHz. Officiellement le 5430 dispose de quatre coeurs A15 et quatre coeurs A7 pour des fréquences bien moins élevées. À notre connaissance, il n’existe pas de chipset combinant A15 et A17. Il pourrait donc s’agir d’une erreur. Il pourrait aussi s’agir d’une fausse information. Nous ne saurions donc trop vous conseiller de prendre tout cela avec quelques précautions.

Meizu

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Honor Magic6 Pro
image Google Pixel 7a