HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Test du Sony Xperia Z3 Compact : le meilleur de sa catégorie, voire le seul !

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
Sony Xperia Z3 Compact

Performances ou compacité, la plupart des constructeurs ne laissent pas le choix. A l'exception de Sony. Du Xperia Z3 à sa variante Compact, seule la taille change. Enfin, presque. Il y a aussi le prix : presque 200 € de moins. C'est presque trop beau... et pourtant !

Le segment des smartphones miniatures a connu une croissance exponentielle ces deux dernières années. Le succès du Samsung Galaxy S3 Mini, premier du genre, a révélé une forte demande pour des smartphones compacts et puissants. De nombreux constructeurs se sont alors faufilés dans la brèche pour y répondre sans pour autant tenir la promesse, à l'exception de Sony avec le Xperia Z1 Compact. Neuf mois plus tard, il lui apporte un premier successeur : le Xperia Z3 Compact.

Sony Xperia Z3

Et le timing est presque parfait. Samsung revient de loin avec son Galaxy Alpha mais l'iPhone, qui se présentait jusqu'ici comme seul véritable concurrent sur ce segment, vient de prendre entre 0,7 et 1,5 pouce. Sony a donc plus que jamais une carte à jouer. A-t-il sorti la bonne ? En tout cas, la recette n'a pas changé. Le Xperia Z3 Compact rentre dans toutes les poches et reprend pratiquement à l'identique la fiche technique du Xperia Z3 :

  • Android 4.4.4 KitKat
  • écran IPS Triluminos HD (1280 x 720 pixels) avec moteur X-Reality de 4,6 pouces
  • processeur quad-core Snapdragon 801 cadencé à 2,5 GHz
  • GPU Adreno 330
  • 2 Go de RAM 
  • 16 Go de mémoire interne, extensible via microSD
  • APN 20,7 mégapixels avec processeur d'image BIONZ et objectif G
  • webcam 2,2 mégapixels
  • double haut-parleur stéréo en façade
  • connectivités 4G (cat. 4)
  • batterie : 2600 mAh
  • certification IP65/68
  • casque à réduction de bruit active
  • dimensions : 127 x 64,9 x 8,6 mm
  • poids : 129 grammes

Beau, étanche mais sans aluminium

Visuellement aussi, la promesse est tenue. Ou presque. Les coloris ne sont pas tout à fait les mêmes puisque le cuivre du Xperia Z3 a été remplacé par du orange. Les trois autres sont conservés : blanc, noir et vert. Mais le plus gênant se situe dans le choix des matériaux. Point d'aluminium ici, le cadre semble être fait de polycarbonate translucide. Ce n'est pas désagréable à l'oeil mais nous nous inquiétons pour les chutes, d'autant que sa forme arrondie l'expose davantage lors de l'impact avec le sol.

Sony Xperia Z3 : avant / arrière
Sony Xperia Z3 : gauche / droite

La prise jack, sur la tranche supérieure, a d'ailleurs été renforcée avec une bague métallique. Nous retrouvons également l'habituel bouton circulaire en aluminium pour l'alimentation, à droite, au-dessus des boutons dédiés au volume et à l'appareil photo. Une petite ouverture permettra d'attacher une sangle en bas. C'est donc à gauche que se trouve le port microUSB, dissimulé derrière la même trappe que l'emplacement microSD. En-dessous se trouve la connectique propriétaire de Sony, puis une deuxième trappe pour l'emplacement nanoSIM.

Sony Xperia Z3 : trappe

Ces protections servent en partie à garantir l'étanchéité du Xperia Z3 Compact. Autrement dit, mieux vaut qu'il tombe dans l'eau... ou alors à plat puisque les panneaux en verre trempé ont, eux, bien été conservés. Le premier couvre l'avant, avec l'écran et les capteurs de proximité/luminosité, la webcam et la LED au-dessus, tout en laissant s'échapper le son des deux haut-parleurs répartis à chaque extrémité. Le deuxième couvre l'arrière, avec le flash au milieu, et encercle l'appareil photo qui ne dépasse pas pour autant. L'avant et l'arrière sont donc parfaitement plats et lisses mais le cadre bombé compense pour une prise en main confortable.

Sony Xperia Z3 : haut-parleur

La définition ne fait pas tout !

Le format aide également puisque vous pourrez tenir fermement le smartphone en l'utilisant. Tous les éléments à l'écran sont à portée du pouce puisqu'il mesure 4,6", ce qui reste finalement acceptable. Les textes des pages web s'affichent en petit mais restent lisibles grâce à la définition de 1280 x 720 pixels. Evidemment, de la Full HD sur une telle diagonale aurait fait sens et aurait offert un affichage plus fin encore, mais Sony ne semble pas prêt à augmenter les résolutions de ses écrans cette année. Le Z3 n'est pas passé au niveau supérieur. Nous ne sommes donc pas surpris que sa variante compacte non plus.

C'est loin d'être dramatique et cet écran a bien d'autres qualités puisqu'il profite de toutes les dernières innovations de Sony : le moteur de rendu X-Reality et le Triluminos pour des couleurs éclatantes et des contrastes marqués. Rien à redire sur la luminosité où les angles de vision non plus, tout bonnement excellents.

Sony Xperia Z3 : écran

Des applications, beaucoup d'applications...

Pour ne rien gâcher, nous y retrouvons la dernière version d'Android, 4.4.4 KitKat. Dernière, mais plus pour très longtemps puisque Lollipop sera lancé le mois prochain. Rassurez-vous, la mise à jour a déjà été confirmée pour 2015. Mais revenons en à KitKat et la surcouche de Sony que nous connaissons déjà bien puisque peu de choses ont bougé ces derniers mois. Proche de la version « stock » de Google dans son fonctionnement, elle en modifie essentiellement l'aspect avec des effets visuels, des thèmes et des icônes personnalisées.

Sony Xperia Z3 : écran de verrouillage Sony Xperia Z3 : bureau Sony Xperia Z3 : réglages rapides

Elle l'enrichit également de quelques fonctionnalités, comme les mini applis ou Stamina pour augmenter l'autonomie, et de beaucoup d'applications. Trop même. Nous y trouvons plusieurs outils pratiques (Assistance, Smart Connect, Centre de mise à jour, AVG Antivirus, etc) ainsi qu'OfficeSuite 7 pour travailler. La suite multimédia complète de Sony (avec service de streaming audio et vidéo inclus) fera peut-être des adeptes, tout comme Lifelog (pour surveiller son hygiène de vie) mais d'autres ne seront sans doute jamais ouvertes et encombrent la mémoire interne. On peut inclure Social Life, TrackID TV et Xperia Lounge à la liste, ainsi que Playstation pour tous ceux qui ne possèdent pas de console Sony.

Sony Xperia Z3 : multitâche Sony Xperia Z3 : Lifelog Sony Xperia Z3 : Playstation

Compact mais (presque) aussi costaud que le Z3

Pas de panique toutefois. Le Xperia Z3 Compact est livré avec 16 Go de mémoire interne. Une douzaine reste à disposition de l'utilisateur. Sans oublier l'emplacement pour cartes microSD qui permettra d'étendre encore cette capacité. De quoi télécharger d'autres applications, des jeux ou encore stocker des vidéos afin de profiter de sa configuration avantageuse. C'est pratiquement la même que celle du Xperia Z3, à l'exception de la mémoire vive baissée de 3 à 2 Go. Nous retrouvons autrement le Snapdragon 801 avec quatre coeurs Krait 400 cadencés à 2,5 GHz et l'Adreno 330 pour la partie graphique.

Sony Xperia Z3 : AnTuTu Sony Xperia Z3 : 3DMark Sony Xperia Z3 : lecteur vidéo

Aucune surprise ici. Le smartphone atteint des sommets sur les benchmarks. La navigation est fluide. La plupart des formats audio et vidéo sont décodés en natif, et avec les sous-titres dans le deuxième cas. Les jeux même les plus gourmands en ressources tournent sans problème. Que dire de plus ? Qu'il chauffe un peu, peut-être. Rappelons aussi qu'il est compatible Remote Play et peut ainsi servir d'écran pour jouer à la PS4, avec la manette qui va avec bien sûr.

Bref, vous ne manquerez pas d'occasions d'apprécier son écran lumineux et les deux puissants haut-parleurs qui l'entourent. Sony a réellement soigné tous les détails grâce au savoir-faire acquis dans ses différents domaines d'activité.

Toujours aussi bon en photo !

Et cela inclut également la photo. Le bond n'est peut-être pas très significatif depuis le Xperia Z1 Compact. Nous retrouvons le même capteur Exmor RS de 20,7 mégapixels de 1/2.3", toujours couplé à une optique G et au processeur d'image Bionz. Le stabilisateur d'image n'est pas nouveau non plus.

Sony a cependant ajouté deux-trois bricoles : un grand angle 25 mm, une plage de sensibilité étendue jusqu'à 12 800 ISO ou encore l'enregistrement de vidéos 4K. De nouveaux modes de prise de vue viennent également compléter la panoplie déjà riche de l'application dédiée, comme Floutage de l'arrière-plan, Appareil photo multiple... Il y a de quoi faire !

Sony Xperia Z3 : appareil photo

Et les résultats sont bons, voire excellents lorsque les conditions de luminosité le permettent. Dans l'exemple ci-dessous, les détails ne manquent pas, le piqué est bon, les couleurs sont réalistes et la scène est plutôt bien exposée. C'est évidemment en basse luminosité que les choses se corsent un peu, même si le Xperia Z3 Compact s'en tire bien avec une bonne gestion du bruit.

Photo prise avec le Sony Xperia Z3
Photo prise avec le Sony Xperia Z3

Un smartphone à part !

Ce Xperia Z3 Compact a tout d'un grand. Un châssis soigné et étanche. Un affichage sans bavure. Une connectivité complète. Une configuration capable de faire tourner n'importe quoi. Un excellent appareil photo. La garantie de mises à jour futures. Bref, tout sauf la taille, mais aussi le prix. Pour 499 €, c'est une très bonne affaire et presque une proposition unique.

Impossible de le comparer aux Mini, loin derrière en termes de performances. Le Galaxy Alpha est à peine plus grand, un peu mieux équipé mais beaucoup plus onéreux. L'iPhone 6 n'est pas le modèle de compacité qu'était ses prédécesseurs. Finalement, l'iPhone 5S est peut-être son plus sérieux rival aujourd'hui...

La note de LesMobiles.com

Sony Xperia Z3 Compact

Sony Xperia Z3 Compact
100%

5 / 5

Comparer les prix du Sony Xperia Z3 Compact

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer