Microsoft : troisième constructeur de smartphones sur le marché indien

Après la Chine, c’est l’Inde le prochain levier de croissance pour les concepteurs de smartphones. Mais les places y sont particulièrement chères. En rachetant la division grand public de Nokia, Microsoft se voit propulser à la troisième place, derrière Samsung et Micromax.

La Rédac LesMobiles - publié le 13/11/2014 à 12h38

Tout savoir sur : Microsoft : troisième constructeur de smartphones sur le marché indien

En rachetant la branche Devices & Services de Nokia, Microsoft n’a pas fait que se créer une gamme de smartphones pour devenir un acteur majeur de la téléphonie mobile, ce qu’il n’avait jamais réussi à faire jusqu’à présent. Mais cette acquisition a également une autre conséquence : Microsoft entre dans le palmarès de certains marchés, notamment émergents où Nokia était très présent. C’est le cas par exemple en Inde, où la firme de Redmond se voit propulser à la troisième marche du podium des fabricants de smartphones avec 12 % de part de marché.

Samsung loin devant, Microsoft et Micromax en embuscade

L’étude, relayée par Times of India, provient de la branche indienne du très respectable bureau d’étude GfK. Le document détaille le marché local sur la période estivale, de juillet à septembre. Selon GfK, Samsung reste le premier vendeur de smartphones en Inde (33 %), loin devant Micromax (18 %) et donc Microsoft. Suivent derrière deux autres marques locales, Lava et Karbonn.

Sur le marché global de la téléphonie (feature phones et smartphones), Samsung resterait premier avec 25 % du marché, suivi de Microsoft / Nokia (21 %) et de Micromax (13,5 %), ce qui est légèrement différent d’études précédentes (notamment celle de Counterpoint Research) plaçant Micromax devant Samsung sur le marché des feature phones. La différence pourrait venir de la méthodologie de GfK et de Counterpoint. Le premier analyse les ventes en magasin, tandis que le second se base sur les volumes livrés par les constructeurs aux distributeurs.

650 millions de clients potentiels pour des smartphones

Cependant, ce n’est pas sur le feature phones que l’enjeu se situe, même si les volumes sont importants. C’est évidemment sur le smartphone que tout se joue : sur les 924 millions d’utilisateurs indiens d’un téléphone mobile, seuls 29 % d’entre eux ont un smartphone. Il en reste donc 656 millions à convaincre. Et cette manne de clientèle attire les convoitises des acteurs internationaux (Samsung, Motorola, Microsoft), chinois (Xiaomi, Lenovo) et locaux (Micromax, Xolo, Lava, Karbonn, Spice, Intex, etc.). Reste à savoir qui en profitera le plus...

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs