Google change sa mécanique de mise à jour d’Android

Pour tous les amateurs de ROM customisés et de smartphones rootés, voici une information qu’il vous faudra prendre en compte lors de l’adoption de Lollipop. Google vient de modifier la façon dont les mises à jour s’appliqueront. Ce qui risque de changer vos habitudes.

La Rédac LesMobiles - publié le 19/11/2014 à 12h08

Si vous avez l’habitude de manipuler le système Android, de le modifier en ayant rooté le smartphone et en installant une ROM custom (type CyanogenMod), cette information devrait vous intéresser. Google a récemment mis à jour les informations concernant la méthodologie de mise à jour en OTA de son système d’exploitation mobile. Ces modifications, qui devraient entrer en vigueur à partir de Lollipop, concernent la façon dont les informations sont réécrites dans la partition système du smartphone. Et elle nous rappelle également l'alerte émise par Sony en octobre concernant les risques de modification de la ROM du Xperia Z3.

Auparavant, quand vous téléchargiez une mise à jour OTA, celle-ci s’appliquait en modifiant seulement certains fichiers. Dans le cas d’un smartphone rooté, ces fichiers systèmes sont souvent modifiés. Dans ce cas, l’outil de mise à jour ne reconnaît pas le fichier en question et ne lui applique pas la mise à jour et passe au suivant. Ce qui, au-delà d’être chronophage, pouvait occasionner certains problèmes de stabilité (certains fichiers étaient à jour, d’autres non...). Les concepteurs de ROM custom ont depuis trouvé plusieurs parades, notamment en empêchant les mobiles rootés d’appliquer les mises à jour officielles.

Des mises à jour qui modifient des blocs de données

La nouvelle procédure, décrite sur le site officiel d'Android et analysée par nos confrères d'Android Police, est différente puisqu’elle modifie non plus les fichiers, mais les blocs mémoire où sont censés être écrits les fichiers. La politique de Google prévoit deux scénarios. Le premier est la réécriture de l’ensemble de la partition (mais la mise à jour est lourde à télécharger). Cela implique que l’ensemble du noyau du système redevient propre, mais cela crée à nouveau quelques incohérences. 

Le second est la réécriture sélective de certains blocs, sans vérification de la présence des bons fichiers. Cela pourrait donc poser des problèmes aux systèmes rootés, puisque certains fichiers sont déplacés ou modifiés. Cela a l’avantage de réduire considérablement la taille de chaque fichier de mise à jour, mais aussi le temps nécessaire à l’application de ce dernier. Sans oublier que Google en profite également pour vérifier que l’image de la ROM est officielle.

Un problème différent. Une solution identique.

La solution à ce changement semble rester la même qu’auparavant, mais elle devient de plus en plus primordiale de l’appliquer avant chaque mise à jour. Il vous faut annuler les modifications faites sur le système et repasser sur une image propre (et officielle) d’Android (ce qui n’est pas toujours possible, car certains constructeurs ne publient pas leurs ROM). Une fois cela fait, vous appliquez la mise à jour légitime, puis rootez à nouveau votre mobile, avec le risque de perdre certains paramètres dans le processus. Il vous faut également rester vigilant et désactiver la mise à jour automatique. 

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs