L’App Store bat des records de fréquentation grâce à l’iPhone 6

En octobre, la boutique applicative d’Apple aurait battu un nouveau record d’audience. Grâce à l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus, l’App Store aurait vu son audience augmenter de plus d’un tiers en un mois. Et les fêtes de fin d’année vont encore améliorer ces excellents chiffres.

La Rédac LesMobiles - publié le 26/11/2014 à 16h32

Le succès d’un écosystème tient à plusieurs éléments tous reliés les uns aux autres : le nombre d’applications, la base installée de smartphones et les facilités de développement. Plus les clients achètent de smartphones, plus une application est potentiellement téléchargée, plus les développeurs sont économiquement intéressés par y créer de nouvelles applications, plus les consommateurs sont attirés par l’environnement et achètent des terminaux. Il s’agit d’un cercle vertueux, autant pour le constructeur, le développeur et le consommateur. Mais le modèle peut vite devenir un cercle vicieux pour ceux qui ne parviennent pas à en tirer profit.

iOS est évidemment un environnement qui a fait ses preuves au fil des années. Non seulement les consommateurs lui sont fidèles, mais les développeurs également. De fait, les applications de qualité s’y accumulent et les téléchargements se multiplient. L’App Store bat régulièrement de nouveaux records d’audience, notamment à deux moments de l’année : en octobre, suite à la sortie des nouveaux modèles, et en janvier après les fêtes de fin d’année.

Une forte augmentation, même par rapport à l'année dernière

Mais compte tenu des excellents résultats des deux nouveaux iPhone, de nouveaux records devraient être pulvérisés. Un premier vient d’être atteint, selon Fiksu, spécialiste du marketing mobile qui traque quotidiennement les téléchargements des 200 premières applications gratuites de l’App Store. Selon celui-ci, l’audience de l’App Store aurait progressé de 42 % entre le mois de septembre et le mois d’octobre, pour atteindre les 7,8 millions de téléchargements quotidiens, contre 5,5 millions en septembre. C’est un nouveau record pour l’App Store.

Vous pourriez être tentés d’interpréter cette progression par l’effet mécanique des mises à jour des applications vers iOS 8, un effet annuel dans les statistiques de l’App Store que nous constatons à chaque sortie d’un nouvel OS. Voilà donc un autre chiffre qui confirme le succès commercial des deux nouveaux iPhone. L’année dernière, Apple a présenté l’iPhone 5S et l’iPhone 5C. Le mois d’octobre 2013 correspond au premier profitant pleinement de ce lancement. Et le nombre de téléchargements quotidiens des 200 premières applications gratuites atteint les 5,6 millions. En un an et sur deux périodes comparables, l’audience de l’App Store a progressé de 39 %.

Quelle part faut-il accorder aux nouveaux entrants ?

Ces chiffres sont difficilement extrapolables à l’activité des applications payantes, car cela dépend essentiellement de la répartition entre les anciens et les nouveaux clients d’Apple. Les premiers téléchargeront gratuitement les applications déjà payées, tandis que les nouveaux seront moins enclins à en acheter de nouvelles après avoir déboursé de quoi acquérir le mobile (ce qui n’est évidemment pas anodin). Reste à savoir comment cela continuera d’évoluer dans les prochains mois avec les fêtes de fin d’année et le lancement commercial des deux iPhone 6 dans d’autres pays.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs