Rachat de Virgin Mobile par Numericable : feu vert de l'Autorité de la concurrence

L'Autorité de la concurrence a rendu, aujourd'hui, sa décision : l'acquisition par Numericable de la société Omer Telecom Limited (« OTL »), MVNO actif sous la marque Virgin Mobile, est autorisée.

La Rédac LesMobiles - publié le 27/11/2014 à 20h53

Une nouvelle étape majeure vient d’être franchie dans la constitution du nouvel ensemble SFR + Numericable. L'opération de rachat par le câblo-opérateur Numéricable de Virgin Mobile vient en effet d'être validée par l'Autorité de la concurrence, sous réserve de plusieurs engagements.

Aucune atteinte à la concurrence

Dans son communiqué, l'Autorité de la concurrence explique avoir « identifié le risque que la nouvelle entité préempte ces nouveaux abonnés par la souscription à des offres multiple play innovantes ». Ce risque est toutefois écarté grâce aux engagements souscrits par Numericable dans la décision Numericable/SFR.

Numericable s'est en effet engagé à permettre l'accès aux MVNO à une offre de gros d'accès à très haut débit, notamment en recourant à la distribution d'accès très haut débit sur le réseau câblé en marque blanche, en utilisant si besoin des box mises à disposition par Numericable. « Tous les acteurs du marché, y compris les MVNO, ont ainsi la possibilité de proposer des offres couplées comparables à celle de la nouvelle entité. »

1,7 million d'abonnés supplémentaires chez SFR/Numericable

Avec cette acquisition, Numericable acquiert le cinquième opérateur du marché, premier MVNO en France avec ses 1,7 million de clients, soit une part de marché inférieure à 3 %. Par ailleurs, le rachat des boutiques Virgin n'induit pas de risque concurrentiel sur les marchés de la distribution.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs