PuzzlePhone : un smartphone modulaire concurrent du projet Ara de Google

Par La Rédac LesMobiles - 02 décembre 2014 à 11:02
Véritable révolution dans le secteur de la téléphonie mobile, le Project Ara a pour but de proposer un smartphone modulaire dans le courant de l'année prochaine. Un autre projet, proposé par une startup européenne, souhaite également se lancer sur ce marché avec son PuzzlePhone.
 PuzzlePhone : un smartphone modulaire concurrent du projet Ara de Google

Après une course à la miniaturisation, parfois poussée à l’extrême, et la réalisation de circuits électroniques, toujours plus complexes à réparer, nous est-il possible de réaliser le chemin inverse avec des téléphones modulaires que nous pourrions réparer nous-même et faire évoluer à notre guise ? C’est en tout cas ce que souhaite proposer Google avec son Project Ara déjà bien avancé. Mais une startup Finlandaise installée à Espoo, Circular Devices, souhaite également se lancer sur ce marché naissant avec son PuzzlePhone, également annoncé pour l’année 2015.

Une esthétique plus traditionnelle que le Project Ara

Avec son design bien plus proche d’un smartphone traditionnel, le PuzzlePhone sera composé de trois éléments. Le premier, nommé « Spine » contiendra l’écran, un microphone, deux haut-parleurs ainsi que deux slots capables d’accueillir les deux autres modules. Parmi ces modules se trouve « The Brain » qui viendra s’enficher sur la partie supérieure du smartphone et qui contiendra les capteurs photo numériques ainsi que l’électronique principale (sans plus de précisions). Enfin, la dernière partie nommée « The Heart », sera dotée d’une batterie et de l’électronique secondaire.

PuzzlePhone

Mais une personnalisation moins poussée

La présence de seulement deux modules additionnels nous permet de penser que la personnalisation devrait être plus limitée qu’avec le Project Ara de Google. En effet, alors que Google souhaite que chaque composant fasse l’objet d’un module séparé, ce qui permet de changer aisément un seul composant, le PuzzlePhone intègre divers ensembles de composants qui devront donc être changés simultanément. L’aspect écologique est donc moins important qu’avec le Projet Ara même s’il s’agit d’une grande avancée par rapport à nos smartphones actuels.

Nous ne connaissons pour l’heure ni le prix ni la date exacte de disponibilité de l’appareil. Nous savons toutefois qu’il fonctionnera sous une version modifiée d’Android.

Smartphone Smartphone modulaire

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Asus ROG Phone 8
image Samsung Galaxy A25