SFR RED 30 Go = 10

Vitamin : encore une nouvelle marque de mobiles en France !

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
vitamin

DuneTek, toute jeune start-up française, présente sa marque, Vitamin, et son premier smartphone techniquement comparable au Soshphone 4G. Pour un prix qui s’en approche étrangement. Le lancement serait prévu en début d’année prochaine.

Cette année, nous avons vu arriver sur le marché grand public plusieurs marques de téléphonie : Kazam, Meizu, Honor (émanation de Huawei), Mobiwire, Yezz, etc. Sans parler de celles qui sont encore récentes, comme Infinix, Thomson ou Haier. Nous pensions en avoir finalement fini avec les surprises sur 2014, mais l’année n’est pas encore finie. Car voici Vitamin, créée par la jeune start-up DuneTek. Son premier smartphone, dont le nom commercial n’a pas été communiqué, devrait arriver au début de l’année 2015 en open-market (Amazon, Auchan, LDLC, Carrefour).

smartphone vitamin

Un smartphone 4G et HD à moins de 200 euros

Pour ce premier smartphone, qui sera vendu 180 euros hors subvention, DuneTek / Vitamin nous promet un smartphone LTE comparable à un Sosphone 4G. L’écran HD 720p mesure 5 pouces. Le chipset est un MediaTek MT6732 (quatre coeurs Cortex A53 cadencés à 1,5 GHz avec GPU Mali T760 MP2 cadencé à 500 MHz) lequel est compatible 4G. Ce composant est accompagné ici de 1 Go de mémoire vive, 8 Go de stockage interne et deux ports carte SIM. La puissance de la batterie n’est pas mentionnée.

Côté multimédia, le premier Vitamin embarquera un capteur photo 13 mégapixels à l’arrière et une webcam 5 mégapixels à l’avant. Le système d’exploitation sera Android KitKat habillé d’une surcouche qui évoluera « en fonction des envies, des besoins de la communauté ». Comprenez que vous aurez la possibilité de faire un retour sur un forum ou via les réseaux sociaux et que la fonction pourrait devenir disponible au cours d’une mise à jour (mises à jour par an prévues). Un système de votes devrait départager les suggestions. Amusant, ambitieux et risqué (car les utilisateurs ne sont pas toujours les meilleurs conseillers).

Sur le papier, la proposition est amusante, dommage qu’elle ne concerne finalement que l’interface, car c’est généralement sur le matériel que les utilisateurs voudraient avoir leur mot à dire, comme l’a prouvé le succès du OnePlus One, dont la démarche était diamétralement opposée et pourtant tout aussi participative. C’est peut-être ça l’entreprenariat à la française...

Une interface qui n'a pas l'air d'être sous Android...

Deux petites pépites pour finir. La première concerne le visuel officiel du smartphone, qui ressemble beaucoup à un iPhone 3GS avec sa bande métallique qui court autour de son écran, mais qui n’en est pas un à cause du bouton ON/OFF sur la tranche de droite et de la touche capacitive retour en bas. Regardez attentivement la capture d’écran insérée dans le téléphone, notamment les icônes en haut : il s’agit des icônes d’iOS Flat Design, apparu avec iOS 7 et actuellement disponible avec iOS 8. Sur Android, les icônes sont totalement différentes : l’heure n’est pas au milieu, mais à droite, le niveau de réception GSM n’est pas représenté par des billes, mais un histogramme en triangle, etc.

La seconde pépite concerne Quentin Lin, le jeune créateur de DuneTek. Ce dernier était auparavant chargé, avant de lancer son entreprise en janvier dernier, d’importer en France la marque Nubia, la ligne de smartphone haut de gamme de ZTE. Voilà qui confirme l’intérêt de ZTE pour le marché français qui adoptera certainement une stratégie similaire à celle de Huawei avec Honor.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer