L'iPhone 6 Plus d'Apple représente 41 % des ventes de phablettes aux US

Par La Rédac LesMobiles - 05 décembre 2014 à 14:09

Avec sa première phablette, Apple a réussi son pari : bousculer Samsung et le Galaxy Note 4. L’iPhone 6 Plus représente 41 % des ventes de smartphones de 5,5 pouces ou plus entre août et octobre.

 L'iPhone 6 Plus d'Apple représente 41 % des ventes de phablettes aux US

Mercredi dernier, nous avons publié les derniers chiffres en provenance de Kantar Worldpanel sur la répartition des ventes de smartphones sur les mois d’août à octobre. Une période particulièrement symbolique puisque c’est à la mi-septembre qu’Apple a démarré la commercialisation de ses deux nouveaux iPhone, le 6 et le 6 Plus. Des chiffres excellents, notamment pour l’iPhone 6 qui a été entre août et octobre le smartphone le plus vendu aux États-Unis. Comme cela avait été suggéré par des études, l’iPhone 6 Plus s’est retrouvé en retrait sur les volumes. Ce qui ne l’a pas empêché d’offrir à Apple une belle proportion du marché des phablettes.

 

4 phablettes vendues sur 10 sont signées Apple

Selon Kantar Worldpanel, l’iPhone 6 Plus a réalisé un petit exploit : sur 10 phablettes vendues aux États-Unis entre le 1er août et le 31 octobre, plus de 4 d’entre elles sont marquées d’une Pomme. Un chiffre d’autant plus étonnant compte tenu de la date de commercialisation du mobile : 19 septembre. Soit un peu plus d’un mois pour contrebalancer les trois mois pleins de la concurrence.

L’étude Kantar explique que la majorité des acheteurs d’iPhone 6 Plus (et d’iPhone 6) ont choisi leur nouveau smartphone pour une question de taille et non pour une question de puissance ou de connectivité. La présence de la 4G est la seconde raison, mais arrive bien en retrait. Notez aussi que 85 % des acheteurs d’iPhone 6 et 6 Plus sont d’anciens utilisateurs d’iOS, contre 9 % des transfuges en provenance d’Android. Cela laisse 6 % en provenance de Windows Phone, BlackBerry et des feature phones.

Les modèles 2014 d'iPhone représente 43 % des ventes 

Le lancement réussi de l’iPhone 6 profite naturellement aux autres modèles de la marque. Sur l’ensemble des smartphones sous iOS vendus aux États-Unis entre août et octobre, l’iPhone 6 représente 33 %, l’iPhone 6 Plus 10 %, l’iPhone 5S 26 % et l’iPhone 5C 18 %. Cela laisse 13 % des ventes réalisées aux modèles plus anciens (iPhone 5 majoritairement). Ces chiffres montrent donc un impact considérable des modèles 2014 d'iPhone, alors qu'ils n'ont été commercialisés sur la période d'étude que la moitié du temps.

Ceux qui font grise mine de ce succès sont les fabricants sous Android, notamment Samsung. La part de marché Android du Galaxy S5, atteint 22 % entre août et octobre et parvient à se hisser en première place du classement Android, suivi par son hallucinant petit frère, le Galaxy S4 (12 %), dont la longévité est certainement due à l’attitude boudeuse des consommateurs vis-à-vis du S5.

Apple Apple iphone Apple iphone 6 plus

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Asus ROG Phone 8
image Samsung Galaxy A25