Xolo Win Q1000 : un nouveau Windows Phone en préparation chez Xolo ?

Par La Rédac LesMobiles - 08 décembre 2014 à 12:07
Xolo est certainement la marque indienne qui prend le plus de risque. Allant souvent à contre-courant de ses compatriotes (en refusant d’adhérer à Android One), Xolo devrait le prouver une fois encore en proposant un second Windows Phone appelé Win Q1000.
image de couverture lesmobiles

Il y a comme un trou d’air dans la galaxie Windows Phone. Certains fabricants commencent à se plaindre que l’engouement pour le système d’exploitation de Microsoft n’est pas aussi important qu’en début d’année et que les retombées économiques ne sont pas à la hauteur des conditions d’utilisation imposées (chipset Qualcomm, pas de surcouche), malgré les efforts réalisés par la firme de Redmond sur le prix de la licence Windows (devenue gratuite pour les écrans de moins de 8 pouces). Huawei a été le premier à s’exprimer ouvertement sur le sujet. Peut-être y en aura-t-il d’autres dans les prochains mois...


Bientôt un grand frère pour le Win Q900S de Xolo ?

A défaut de la Chine, Windows Phone s'étend en Inde ?

Il est vrai que les rumeurs actuelles ne dévoilent que deux projets en cours, alors que les nouveaux mobiles sous Windows Phone étaient plus d’une dizaine à l’IFA de Berlin. Le premier est une variante du HTC Hima que nous avons aperçu la semaine dernière. Le second serait le Win Q1000 de Xolo, deuxième Windows Phone de la marque indienne. Il est apparu fin novembre dans les bases de données de l’organisme Zauba qui gère les importations et les exportations de l’Inde. Et selon les quelques informations en provenance de cette base, il s’agirait de livraisons en provenance de Chine de modèles commerciaux. En effet, les quantités livrées (10 000 pièces pour les deux livraisons) correspondent à des quantités pour une mise en vente sur Internet.

Zauba délivre plusieurs informations techniques sur le smartphone. Le premier élément est l’intégration d’un écran tactile de 5 pouces. Soit une dalle légèrement plus grande que celle du premier Windows Phone de Xolo, le Win Q900S. Nous retrouverions également un seul port carte SIM. Enfin, le coût de fabrication unitaire des smartphones est de 5400 roupies, soit 71 euros. Ce prix devrait certainement augmenter jusqu’à 12 000 roupies environ (160 euros), compte tenu du prix de vente du Q1000 sous Android. Rappelons que le premier Windows Phone de la marque embarquait un Snapdragon 200, 1 Go de RAM, une batterie 1800 mAh et 8 Go de stockage interne pour un prix de 12 000 roupies à l'époque (et de 9000 roupies aujourd'hui).

Un lancement proche pour renouveler le récent Q900S

Le fait que les importations de smartphones concernent un tel volume indique que le lancement du smartphone devrait être imminent. Soit Six mois après le lancement du Win Q900S. Xolo renforcerait ainsi son offre Windows Phone en montant légèrement en gamme. Un nouveau risque donc pour ce constructeur habitué aux coups de poker (premier smartphone avec chipset Intel Medfield en 2012, différents modèles avec châssis métallique, lecteur d’empreintes et coque en bois, généralisation des verres en aluminosilicate de Corning et Asahi, etc.), mais qui n’a pas souhaité participer à l'initiative Android One. Un signe ?

Windows phone

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Asus ROG Phone 8
image Samsung Galaxy A25