Silent Circle annonce une mise à jour pour le BlackPhone

Par La Rédac LesMobiles - 11 décembre 2014 à 9:16
Le BlackPhone bénéficiera en tout début d’année prochaine d’une mise à jour de son OS dérivé d’Android, PrivatOS. Pour cette mise à jour, estampillée 1.1, apporte essentiellement deux nouveautés : Silent Space et PrivatOS App Store.
image de couverture lesmobiles

Tout savoir sur : Silent Circle annonce une mise à jour pour le BlackPhone

Le BlackPhone, ce mobile développé pour combler le besoin croissant d’une partie des consommateurs à contrôler leurs informations personnelles (pour qu’elles restent personnelles), bénéficiera en début d’année prochaine d’une mise à jour de son système d’exploitation PrivatOS. Ce dernier est actuellement basé sur un coeur Android KitKat et devrait le rester, car, contrairement à HTC, Samsung ou Motorola dont les interfaces ne sont que des surcouches, Silent Circle aura un travail de fond à accomplir pour changer la version de son noyau. S’il décide de le faire.

Une mise à jour toujours basée sur KitKat

Signe que la prochaine mise à jour de PrivatOS devrait globalement conserver la même architecture et le même coeur, elle est estampillée « 1.1 ». Attendez-vous donc à des modifications importantes, comparables à la mise à jour 8.1 d’IOS ou 4.3 Jelly Bean d’Android. Il s’agit d’enrichir l’interface existante avec de nouvelles applications système. Dans le cas d’iOS 8.1, les usagers de l’iPhone 6 ont vu apparaître Continuity et Apple Pay. Pour PrivatOS, deux changements notables sont à relever.

D’abord, Silent Space. Cette application développée par Graphite Sotfware et adaptée par Silent Circle, offre à l’utilisateur de créer des univers strictement séparés dans le même smartphone. Deux exemples pour bien comprendre : vie professionnelle et vie personnelle, ou parents et enfants. Dans les deux cas, les applications et les données ne sont pas partagées entre les deux environnements qui cohabitent pourtant dans un seul et même smartphone. Évidemment, Silent Space n’est pas restreint à ces deux exemples. Libre à l’utilisateur de créer ses propres espaces privatifs dédiés aux usages qu’il souhaite.

Une boutique applicative enfin officielle

Second changement : PrivatOS App Store. Il s’agit d’une boutique applicative dans laquelle sont présents des outils respectant ou améliorant la protection des données personnelles. Si certaines applications présentes dans cet App Store sont d’ores et déjà embarquées dans le mobile, elles seront mises à jour grâce à cette boutique.

Rien n’indique cependant que le PrivatOS App Store ne proposera que des outils de protection. Silent Circle indique qu’il s’agira d’une sélection de produits triés sur le volet. Cependant, ne vous attendez pas forcément à y retrouver Candy Crush Saga ou Snapchat... N’allez pas imaginer que cela remplacera le Play Store. L’ouverture de cette boutique est prévue en janvier, certainement en avance de phase pour préparer la mise à jour de l’OS. En attendant, il est toujours possible de se procurer les APK des autres boutiques Android. Mais question sécurité, c'est évidemment contre-productif.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Asus ROG Phone 8
image Samsung Galaxy A25