Nokia Here sur Windows Phone : de la maintenance, mais guère plus

Par La Rédac LesMobiles - 18 décembre 2014 à 19:04

Here, la division cartographique de Nokia, devient pragmatique. Alors qu’elle était la seule à offrir une application fiable de navigation sur certaines plates-formes (comme Nokia X), elle privilégiera désormais Android et iOS. Même Windows Phone a perdu de la valeur à ses yeux.

 Nokia Here sur Windows Phone : de la maintenance, mais guère plus

Tout savoir sur : Nokia Here sur Windows Phone : de la maintenance, mais guère plus

Nokia Here est l’une des meilleures applications gratuites de navigation. Elle est même comparable aux offres payantes. Grande force des smartphones Symbian et Lumia, la suite Nokia Here, restée sous le giron de l’équipementier finlandais, prend de plus en plus de liberté vis-à-vis de son ancien partenaire Microsoft. Et de Windows Phone, l’OS mobile de ce dernier. Après être arrivée la semaine dernière sur Android, la suite s’apprête à arriver sur iOS après un an d’absence. Parallèlement les développements sur Windows Phone pourraient être ralentis.

 

Priorité aux OS qui fonctionnent commercialement

L’information émane d’Udo Szabo, responsable de la division Nokia Here. Ce dernier a accordé une interview au quotidien économique finlandais Taloussanomat à l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi dernier par Nokia. Le dirigeant a évoqué le sujet d’iOS et de Windows Phone. D’abord, l’application pour iPhone et iPad a pris un léger retard et ne devrait pas être disponible avant la fin de l’année, car l’équipe de développement prendrait le temps de soigner l’application après la débâcle de la version précédente. Nokia Here table désormais sur le début de l’année prochaine. À son lancement, elle disposera de tous les services offerts sur le nouveau Here.com et sur la récente mouture Android.

Ensuite Windows Phone. Son de cloche très différent de Nokia sur le système d’exploitation de Microsoft que Here a soutenu durant toute la durée du partenariat stratégique entre Nokia et la firme de Redmond avant que ce dernier ne rachète la division Devices & Services. Mais, maintenant, c’est du passé. Udo Szabo explique que Nokia Here doit désormais prendre en compte les conditions réelles du marché. Le développement sur Android était une priorité. Celui sur Windows 8.1 également. Vient ensuite le tour d’iOS, qui représente selon Gartner près de 13 % du marché mondial des smartphones. Ce qui sous-entend que Windows, passé sous la barre des 3 % au troisième trimestre 2014, n’est plus une priorité (ni une obligation).

Une maintenance assurée, mais guère plus

Parallèlement à la publication sur le Play Store de sa nouvelle application, Nokia Here a naturellement mis à jour l’ensemble de la suite Here sur Windows Phone courant décembre. Les nouveaux pays, les nouvelles fonctions introduites avec Here.com et l’intégration du compte Here pour bénéficier d’une continuité de service entre les plates-formes. De plus, Here Transit, l’application de navigation piétonne avec transport en commun, et Here Drive +, la version premium de l’assistant vocal de navigation auto, sont désormais gratuits, aussi bien sur WP 8.1 que WP 8.0.

Cependant, cela sera certainement les dernières mises à jour importantes. Selon les termes de l’accord de licence avec Microsoft, Here continuera de supporter ses applications sur Windows Phone et assurera la compatibilité avec les futures versions de l’OS (notamment Denim qui ne devrait plus tarder et Windows 10 à la rentrée prochaine). Cela a été confirmé sur le blog officiel de Here. Mais plus de nouvelles fonctionnalités tant que Windows Phone ne remonte pas en part de marché. Une défection partielle qui rappelle d’autres abandons de la part de partenaires de Microsoft, notamment du côté des constructeurs.

Application Android Windows phone Ios

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Google Pixel 7a
image Xiaomi Redmi Note 13