Alcatel OneTouch Pixi 3 : le smartphone avec OS à la demande (CES 2015)

Par La Rédac LesMobiles - 05 janvier 2015 à 17:27
Alcatel OneTouch profite du CES pour dévoiler les Pixi 3. Cette famille a la particularité d’être proposée en laissant au consommateur le choix de la taille d’écran, mais aussi de l’OS : Android, Windows Phone ou Firefox OS.
 Alcatel OneTouch Pixi 3 : le smartphone avec OS à la demande (CES 2015)

Jusqu’à présent, la personnalisation d’un smartphone passait essentiellement par le choix d’un coloris, voire d’une taille d’écran dans le meilleur des cas. Certains constructeurs, Alcatel OneTouch compris, ont pris l’habitude de décliner une même plate-forme technique avec plusieurs dalles afin de toucher plus facilement les besoins de tous les consommateurs. Rarement, cette personnalisation a touché le système d’exploitation. Il y a bien eu le Pop 2, toujours d’Alcatel OneTouch, qui laissait le choix entre Windows Phone et Android pour un écran de 4,5 ou 5 pouces (toujours au choix). Il y a aussi ZTE, qui a décliné son KIS 3 (sous Android) pour donner naissance à l’Open C sous Firefox OS. Mais AOT a décidé d’aller encore plus loin dans le concept.

Pixi 3 : smartphone à la carte ?

Voici donc le Pixi 3, successeur du Pixi de 2013 et du Pixi 2 de 2014. Alors que les deux premiers modèles étaient exclusivement animés par Android, le Pixi 3, lui, est plus ouvert. Il propose en effet au consommateur de choisir le système d’exploitation qui lui convient le mieux : Firefox OS, Windows Phone ou Android. Vous remarquerez que le Pixi 3 est le premier smartphone d’Alcatel à ne pas s’appeler « Fire ».

Le Pixi 3 propose également différentes tailles d’écran. Du petit 3,5 pouces au très confortable 5 pouces, en passant par des dalles intermédiaires plus traditionnelles (4 et 4,5 pouces). Tous les smartphones seront également compatibles 4G, sauf le plus petit modèle qui restera coincé en 3G. Aucune information en revanche sur la fiche technique de ces appareils (résolution, chipset, RAM, batterie, capteurs photo ou espace de stockage). Mais le positionnement d’AOT nous pousse vers des configurations plutôt modestes. Puisque Windows Phone doit obligatoirement fonctionner sur un chipset Qualcomm, nous aurions tendance à parier sur un Snapdragon 410, voire 200 pour le plus petit des quatre.

Quel prix pour quel OS ?

Cela devrait également être le cas du prix du mobile, quels que soient la taille d’écran et l’OS. Si la taille de la dalle devrait avoir une incidence sur la facture à payer, rien n’indique que cela en sera de même pour le système d’exploitation. Même si Android et Windows Phone sont « gratuits », l’usage de ces deux OS suppose aussi l’intégration de packages payants, comme le Play Store chez Google. De plus, AOT a retravaillé certains éléments de l’interface d’Android, impliquant donc des coûts de développement. Il ne serait donc pas étonnant que le Pixi 3 Firefox OS soit moins cher que les autres, à taille d’écran égale. Nous en saurons davantage dès demain à l’ouverture du salon.

Alcatel Android Windows phone

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Google Pixel 7a
image Xiaomi Redmi Note 13