HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Alcatel OneTouch Pixi 3 : le smartphone avec OS à la demande (CES 2015)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
alcatel one touch

Alcatel OneTouch profite du CES pour dévoiler les Pixi 3. Cette famille a la particularité d’être proposée en laissant au consommateur le choix de la taille d’écran, mais aussi de l’OS : Android, Windows Phone ou Firefox OS.

Jusqu’à présent, la personnalisation d’un smartphone passait essentiellement par le choix d’un coloris, voire d’une taille d’écran dans le meilleur des cas. Certains constructeurs, Alcatel OneTouch compris, ont pris l’habitude de décliner une même plate-forme technique avec plusieurs dalles afin de toucher plus facilement les besoins de tous les consommateurs. Rarement, cette personnalisation a touché le système d’exploitation. Il y a bien eu le Pop 2, toujours d’Alcatel OneTouch, qui laissait le choix entre Windows Phone et Android pour un écran de 4,5 ou 5 pouces (toujours au choix). Il y a aussi ZTE, qui a décliné son KIS 3 (sous Android) pour donner naissance à l’Open C sous Firefox OS. Mais AOT a décidé d’aller encore plus loin dans le concept.

Pixi 3 : smartphone à la carte ?

Voici donc le Pixi 3, successeur du Pixi de 2013 et du Pixi 2 de 2014. Alors que les deux premiers modèles étaient exclusivement animés par Android, le Pixi 3, lui, est plus ouvert. Il propose en effet au consommateur de choisir le système d’exploitation qui lui convient le mieux : Firefox OS, Windows Phone ou Android. Vous remarquerez que le Pixi 3 est le premier smartphone d’Alcatel à ne pas s’appeler « Fire ».

Alcatel OneTouch Pixi 3

Le Pixi 3 propose également différentes tailles d’écran. Du petit 3,5 pouces au très confortable 5 pouces, en passant par des dalles intermédiaires plus traditionnelles (4 et 4,5 pouces). Tous les smartphones seront également compatibles 4G, sauf le plus petit modèle qui restera coincé en 3G. Aucune information en revanche sur la fiche technique de ces appareils (résolution, chipset, RAM, batterie, capteurs photo ou espace de stockage). Mais le positionnement d’AOT nous pousse vers des configurations plutôt modestes. Puisque Windows Phone doit obligatoirement fonctionner sur un chipset Qualcomm, nous aurions tendance à parier sur un Snapdragon 410, voire 200 pour le plus petit des quatre.

Quel prix pour quel OS ?

Cela devrait également être le cas du prix du mobile, quels que soient la taille d’écran et l’OS. Si la taille de la dalle devrait avoir une incidence sur la facture à payer, rien n’indique que cela en sera de même pour le système d’exploitation. Même si Android et Windows Phone sont « gratuits », l’usage de ces deux OS suppose aussi l’intégration de packages payants, comme le Play Store chez Google. De plus, AOT a retravaillé certains éléments de l’interface d’Android, impliquant donc des coûts de développement. Il ne serait donc pas étonnant que le Pixi 3 Firefox OS soit moins cher que les autres, à taille d’écran égale. Nous en saurons davantage dès demain à l’ouverture du salon.

  • Alcatel OneTouch Pixi 3 (3.5)

    Alcatel OneTouch Pixi 3 (3.5)

    Après les Pixi et Pixi 2, la famille Pixi s’agrandit avec trois nouveaux appareils aux couleurs acidulées, incluant plusieurs options personnalisables, à un prix abordable. L'Alcatel OneTouch Pixi...

  • Alcatel OneTouch Pixi 3 (4.5)

    Alcatel OneTouch Pixi 3 (4.5)

    La famille Pixi s’agrandit avec de nouveaux smartphones aux couleurs acidulées, incluant plusieurs options personnalisables, à un prix abordable. L'Alcatel OneTouch Pixi 3 (4.5) est un smartphone...

  • Alcatel OneTouch Pixi 3 (4)

    Alcatel OneTouch Pixi 3 (4)

    Après les Pixi et Pixi 2, la famille Pixi s’agrandit avec trois nouveaux appareils aux couleurs acidulées, incluant plusieurs options personnalisables, à un prix abordable. L'Alcatel OneTouch Pixi...

    Avis des utilisateurs :

    32%

    (12 avis)

Comparer les prix du Alcatel OneTouch Pixi 3 (3.5)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer