SFR RED 30 Go = 10

HTC pourrait porter Firefox OS dans son catalogue

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
htc

En 2014, le relais de croissance de HTC était la Chine. En 2015, cela pourrait être d’autres marchés émergents. Le constructeur taïwanais aurait en effet commencé quelques tests sur Firefox OS, le système d’exploitation développé par Mozilla.

HTC n’a jamais caché sa stratégie opportuniste vis-à-vis des systèmes d’exploitation. L’entreprise a oeuvré aussi bien sur Windows Phone que sur Android, même si ce dernier anime aujourd’hui pratiquement l’ensemble de son catalogue. Il a par exemple été l’un des rares constructeurs tiers à présenter un Windows Phone haut de gamme, même s’il ne s’agissait que du One (M8) auquel seul l’OS avait été modifié. Et cela pourrait aller encore plus loin.

firefox os firefox os
Firefox OS sur l'Open C de ZTE

L’année 2014 a cependant été une année de remise en question sur la stratégie entrée et milieu de gamme. Grâce à un catalogue Desire plus pertinent, HTC a repris des parts de marché en Chine, malgré une forte concurrence. Avec pour conséquence une légère amélioration de sa situation financière. Et cela aurait donné quelques idées pour attaquer d’autres marchés, comme l’Inde ou le Brésil. Selon une indiscrétion du serial leaker Upleaks, le fabricant taïwanais aurait confié à ses développeurs le portage de Firefox OS sur certains de ses modèles.

Un nouvel OS pour de nouveaux territoires ?

L’indiscret personnage commente qu’il n’est pas parvenu à confirmer si ce développement est destiné à créer un produit commercialisable ou s’il s’agit simplement d’un test technique. Cependant, il serait étonnant que HTC dépense un certain montant en R&D si l’objectif n’était pas de produire un smartphone. Cela nous rappelle d’ailleurs les premières rumeurs indiquant que le constructeur taïwanais avait signé un accord avec MediaTek pour développer des Desire à moindre prix, plus en phase avec la demande du marché chinois. Cette nouvelle fuite pourrait être du même ordre qui pourrait aboutir à une nouvelle diversification de l’offre de HTC. Et à un nouveau relais de croissance.

Évidemment, Firefox OS est un système d’exploitation très marqué. Il est habituellement présent sur les marchés hispanophones d’Amérique du Sud, ainsi qu’en Europe. Le partenariat entre Mozilla et Telefonica a largement contribué au succès de l’OS outre-Atlantique. Des marques comme ZTE, Alcatel OneTouch ou Geeksphone ont été parmi les premiers à en bénéficier. En France, Firefox OS reste une curiosité (à laquelle croit ZTE qui l’y a décliné). Mais une curiosité qui évolue : il y a pratiquement un an, des rumeurs voulaient que Mozilla développe une nouvelle version de son interface. Elle pourrait d’ailleurs faire son apparition à Barcelone en mars prochain.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer