Forfaits : les français préfèrent désormais être libres d'engagement

Par La Rédac LesMobiles - 06 février 2015 à 15:00
L'ARCEP, le régulateur français des télécoms, vient de publier son rapport sur le marché de la téléphonie mobile en France au quatrième trimestre 2014. Et pour la première fois, les forfaits sans engagement prennent le dessus sur ceux avec engagement.
 Forfaits : les français préfèrent désormais être libres d'engagement

Le nombre de cartes SIM continue de croître en France comme le confirme le dernier rapport de l'ARCEP pour le quatrième trimestre 2014. Leur nombre aurait en effet grimpé de 665 000 unités, passant à 79,9 millions au total. Une hausse qui est toutefois plus faible que celle des années précédentes à la même période de l'année. La téléphonie mobile se démocratisant encore davantage, le taux de pénétration passe quant à lui à 121,6 % en métropole, compte tenu du multi-équipement. Notons qu'il est plus élevé en outre-mer atteignant même les 125,6 %.

Les forfaits sans engagement majoritaires

Autre hausse, celle des forfaits. Ils ont augmenté de 846 000 sur ce trimestre, pour un total de 57,2 millions. En revanche, pour le prépayé rien ne va plus : leur chiffre baisse de 507 000, pour chuter à un total de 14,5 millions.

Mais ce que l'on peut retenir de plus intéressant c'est la hausse de l'offre sans engagement. Ce dernier est devenu pour la première fois majoritaire. En effet, 51 % des abonnés sont désormais libres d'engagement (en cumulant ainsi les forfaits sans engagement et ceux dont la période d'engagement est terminée).

C'est même une petite révolution. Historiquement la France est l'un des pays où le taux de forfaits avec engagement était le plus fort. On voit en effet sur le graphique ci-dessous qu'au dernier trimestre 2010, seulement 18,6 % des abonnés n'étaient pas engagés. Mais depuis 2012, l'arrivée de Free Mobile a déséquilibré le marché et a attiré les consommateurs vers les formules sans engagement.

Arcep - Parc post payé libre d'engagement 2014 T4

Forte chute (en trompe l'oeil) des MVNO

Les opérateurs virtuels (ou MVNO) ont subi une sévère chute de 2,1 points sur ce quatrième trimestre 2014, ce qui représente 1,6 million de clients. Mais, selon l'ARCEP, cette baisse est due au rachat de SFR et d'Omea Telecom par Numericable : « Les bases clients des deux MVNO Numericable et Omea Telecom sont rattachées au parc des opérateurs de réseau. ». La part de marché des MVNO passe donc sous la barre des 10 % (9,6 % précisément).

Arcep - MVNO 2014 t4

1,7 million de numéros portés

La portabilité est le transfert d'un numéro d'un opérateur vers un autre. Au quatrième trimestre, 1,7 million de lignes ont subi cette opération, le chiffre le plus haut depuis le quatrième trimestre 2012. Le désengagement des français envers leur opérateur joue en faveur de cette portabilité. On constate en effet qu'avant l'arrivée de Free Mobile, le nombre de numéros portés n'avait jamais dépassé le million.

Arcep - portabilité 2014 t4

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Asus ROG Phone 8
image Samsung Galaxy A25