SFR RED 30 Go = 10

MediaTek bientôt dans les Sony Xperia entrée et milieu de gamme ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
sony

Alors que ses principaux concurrents ont tous succombé plus ou moins aux sirènes du low-cost, Sony hésitait encore à se fournir chez MediaTek. Mais les résultats 2014 auraient eu raison des derniers réfractaires japonais.

Avant-hier, nous vous présentions le Xperia E4, le nouveau smartphone entrée de gamme de Sony (qui sera bien sous KitKat au lancement). Un smartphone qui fonctionne grâce à un chipset MediaTek, le MT6582. Il s’agit d’un quad-core Cortex-A7 cadencé à 1,3 GHz accompagné par un GPU ARM Mali 400-MP2. Il s’agit, après le Xperia C sorti en 2013, du second smartphone de Sony sous MediaTek. Peu de changements d’ailleurs entre les deux plates-formes, puisqu’elles proposent grossièrement la même configuration, outre la version d’Android et le volume de stockage interne.

Xperia E4
Le nouveau Xperia E4, sous MT6582

Le modèle tactique pour tester

Nous nous doutons que le Xperia C était à l’époque un test. Le successeur de ce modèle, le Xperia C3 (sorti l’été dernier), tourne sous Snapdragon 400, un choix plus traditionnel pour la marque japonaise. Notamment vis-à-vis de son positionnement « premium, même dans l’entrée de gamme ». En effet, jusqu’ici, Sony s’est enorgueilli de proposer des terminaux de meilleure qualité que les concurrents directs, notamment techniquement, justifiant ainsi son positionnement tarifaire au-dessus de la mêlée. Cependant, le choix de MediaTek pour le Xperia E4 serait bien plus stratégique que tactique.

Selon une publication du toujours très troublant DigiTimes, qui cite ses éternelles sources internes chez les prestataires taïwanais, Sony serait sur le point d’augmenter sa collaboration avec MediaTek. Sur l’entrée de gamme, comme c’est le cas aujourd’hui, mais également sur le milieu de gamme. Un partenariat pour être certainement un peu plus agressif sur le segment des mobiles à 300 euros. Sony aurait d’ailleurs d’ores et déjà confié à Foxconn et FIH Mobile le soin de produire un smartphone 4G autour du MT6752 de MediaTek (chipset octo-core 64-bit).

Xperia C
Xperia C : le premier Sony sous MediaTek

Le marketing de Sony a cédé face au contrôle de gestion

Cet intérêt pour MediaTek est loin d’être étonnant de la part de Sony, même si cela vient contredire en partie son discours élitiste que le groupe tient depuis le lancement du Xperia Z, début 2013. D’abord, l’équilibre financier de Sony Mobile est précaire. Si la division est bénéficiaire sur le quatrième trimestre 2014, elle sera également à l’une des principales causes des pertes nettes que Sony annoncera sur l’exercice en cours. Les chipsets MediaTek sont connus pour être relativement économiques. Et c’est un argument qui sonne bien à l’oreille de Kazuo Hirai.

Un partenariat noué par la division électronique grand public

Ensuite, Sony a annoncé plusieurs partenariats avec MediaTek sur deux lignes de produits multimédias : les téléviseurs Android TV et les chaînes hi-fi compatibles Google Cast. Ces produits, présentés au dernier CES, sont animés par Sony. Sa prochaine montre intelligente pourrait également être animée par un composant chinois. Et si ça le fait chez Bravia, pourquoi pas chez Xperia ? Enfin, et c’est peut-être un signe qui ne trompe pas, la réputation de MediaTek s’est largement améliorée, notamment depuis le lancement du MT6595 qui a révélé des caractéristiques techniques étonnantes, comme dans le MX4. Le fondeur chinois n’est donc plus considéré comme le vulgaire fournisseur de chipset low-cost.

Si Qualcomm devrait toujours fournir Sony sur le haut de gamme, MediaTek pourrait remporter une belle victoire en fournissant l’entrée de gamme et potentiellement, le milieu de gamme. Reste à savoir si cette association sera bénéfique pour la marque japonaise... et pour le consommateur.

  • Sony Xperia E4

    Sony Xperia E4

    Succédant au Xperia E3, le Sony Xperia E4 est un smartphone milieu de gamme dont le design contraste avec celui de son prédécesseur. En effet, il dispose d'une coque toute en rondeur (contrairement...

    Avis des utilisateurs :

    86%

    (2 avis)

Comparer les prix du Sony Xperia E4

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer