HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Panasonic intègre Firefox OS dans ses télévisions

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
panasonic

C’est la guerre des OS chez les fabricants de téléviseurs connectés. Chacun des grands acteurs adopte son propre système d’exploitation ouvert. Après Samsung , LG et Sony, c’est au tour de Panasonic de choisir son camp : Firefox OS. Un pas de plus vers la convergence des environnements ?

Quel est le rapport en Android, Firefox OS, Tizen et WebOS. Ces quatre systèmes d’exploitation ont commencé leur carrière dans la téléphonie mobile avant d’intégrer, de bon gré ou non, l’univers de la télévision connectée. LG a été le premier à se lancer, en janvier 2014, avec WebOS (qu’il a racheté à HP). Il a été suivi par Samsung. Son compatriote a présenté ses téléviseurs sous Tizen lors du CES 2015 de Las Vegas. De même pour Sony qui a présenté ses premiers Bravia sous Android TV (avec chipset MediaTek) à la même occasion. Alors qu’il avait déjà officialisé ses téléviseurs sous Firefox OS, Panasonic annonce leur arrivée. Un choix on ne peut plus surprenant.

Panasonic

Un système d'exploitation fait pour être multi-support

L’interface des TV sous Firefox OS n’aura évidemment rien à voir avec les smartphones. Mais le principe restera grossièrement le même : toute l’architecture a été développée à partir de technologies ouvertes (notamment le HTML 5 et les WebAPI pour alléger le client local). Elle est évidemment accompagnée d’une boutique applicative, comme sur smartphone. Il n’est pas garanti que les deux interfaces soient intercompatibles au niveau applicatif. Mais il serait évidemment dommage que ce ne soit pas le cas.

Firefox OS apporte également une certaine ouverture en termes de connectivité et d’accessoire. Capable d’échanger assez simplement avec les smartphones, les tablettes et les supports de stockage externe, il semble évident que la lecture multimédia soit l’un des atouts du système. Reste à savoir si les périphériques de jeux seront également supportés, notamment parce que la boutique d’applications comporte des articles ludiques.

Les modèles concernés, tous en LED Ultra HD, seront commercialisés cette année. Pas de prix annoncé, mais cela devrait être largement plus cher qu’un mobile. Dommage, il n’y a pas de subvention opérateur pour baisser le prix d’achat. Une idée à creuser peut-être pour Orange, Numéricable/SFR et Bouygues Telecom ?

Une stratégie de convergence adoptée par tous

Avec Windows 10 qui s’installera bientôt dans des grands écrans, l’arrivée de Firefox OS dans les TV de Panasonic et l’explosion d’Android TV (dans les Box ADSL, les téléviseurs, les lecteurs multimédias, etc.) et les stratégies de convergence des LG et Samsung, nous assistons évidemment à l’émergence de véritables environnements dont l’interactivité est centrée autour de la mobilité et du nomadisme. Un axe de développement qui nous rappelle évidemment tous les efforts réalisés par Apple autour d’iOS et ses liens avec Apple TV et Mac OS X.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer