HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Wiko Highway Star : Wiko a-t-il trouvé le bon équilibre ? (MWC 2015)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
wiko

À Barcelone, Wiko a dévoilé deux nouveaux modèles pour sa gamme Highway. Après le très fin Highway Pure, présenté dans un article précédent, voici l’ambitieux Highway Star avec écran Amoled de 5 pouces et chipset octo-core.

Chaque année, Wiko attend le Mobile World Congress pour dévoiler ses smartphones les plus qualitatifs. L’édition 2014 a d’ailleurs été marquée par l’annonce du premier smartphone sous Tegra 4i, le Wax, la marque marseillaise avait également levé le voile sur le Highway, son premier smartphone «premium», autant dans les caractéristiques techniques et ergonomiques qu’économiques. Plusieurs mois plus tard, le mobile était commercialisé au prix de 349 euros.

Un montant bien supérieur aux limites que Wiko s’était fixé à l’origine. Et un peu cher vis-à-vis de la promesse. Mais le Highway a réussi son pari : cristalliser l’attention et ouvrir la voie à d’autres modèles : Highway 4G, Highway Signs et aujourd’hui Highway Pure et Highway Star. Après le Pure, présenté ce matin, observons maintenant de plus près ce Star.

Wiko Highway Star

Aucune logique de gamme dans les Highway

Visuellement, le smartphone est très différent du Pure. Le châssis en aluminium couvre maintenant le dos du mobile et la majeure partie des tranches, ne laissant que la dalle de protection de l’écran découverte (un peu à l’image des Nokia N9 et Lumia 800). Le design est ici aussi unibody et les trappes acceptent aussi bien deux cartes SIM qu’une seule accompagnée d’une carte mémoire. Le mobile mesure 6,6 mm d’épaisseur pour un poids de 123 grammes.

Pour l’affichage, le Highway Star profite d’un écran Amoled 720p de 5 pouces. Soit la même taille que les Highway et Highway 4G. En revanche, la résolution de l’écran baisse drastiquement vis-à-vis de ces deux prédécesseurs, passant de 440 à 296 pixels par pouce. La dalle est toujours protégée par un verre renforcé Gorilla 3 de Corning.

Un chipset octo-core 64-bit mystérieux

À l’intérieur, la plate-forme s’articule autour d’un chipset octo-core 64-bit cadencé à 1,5 GHz et composé uniquement de coeurs Cortex-A53. L’identité de ce composant n’est pas révélée, mais deux possibilités existent : le MT6752 de MediaTek et le Snapdragon 615 de Qualcomm. Nous pensons qu’il s’agit du premier, pour deux raisons.

D’abord, Wiko a annoncé quatre smartphones 4G ces dernières semaines : ces deux Highway et les deux Ridge. Trois d’entre eux fonctionnent sur le Snapdragon 410. Pour chacun d’eux, Wiko a authentifié la présence du Snapdragon. Pourquoi ne le ferait-il pas également pour celui-ci ? Ensuite, le MT6752 est certainement moins cher que le Snapdragon 615, une raison qui a initialement poussé Wiko à choisir MediaTek pour équiper l’ensemble de ses smartphones 3G.

Wiko Highway Star

Clairement en retrait sur la photo

Quelle que soit l’identité du composant, il est accompagné de 2 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage interne (éventuellement extensible si vous choisissez l’option mono-SIM) et une batterie 2450 mAh. Compatible 4G catégorie 4, WiFi n, Bluetooth 4.0 et GPS, le smartphone tourne sous Android 4.4.4 KitKat. Côté photo, le mobile est équipé d’un capteur photo 13 mégapixels compatible Full HD en vidéo et d’une webcam 5 mégapixels. Cette dernière dispose de son propre flash pour les selfies, seul détail intéressant dans ce smartphone du côté de la photo qui est ici clairement en retrait en comparaison des Highway et Highway 4G.

Pas de date de sortie, ni de prix pour ce smartphone plus ambitieux que le Pure vu précédemment, mais clairement en retrait vis-à-vis des modèles Full HD de la gamme Highway. Mais quel que soit le chipset, Snapdragon 615 ou MT6752, les performances devraient être assez intéressantes.

Partagez cet article

Comparer les prix du Wiko Highway Star 4G

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer