Windows Phone pourrait-il bénéficier aussi du succès de l’iPhone ?

Une marque américaine confidentielle, Infosonics, a déclaré que les opérateurs sont intéressés par les smartphones qui ne sont pas sous Android. Des Windows Phone économiques seraient la solution privilégiée pour rattraper les coûts liés à la subvention sur l’iPhone...

La Rédac LesMobiles - publié le 05/03/2015 à 13h43

Tout savoir sur : Windows Phone pourrait-il bénéficier aussi du succès de l’iPhone ?

Vous ne connaissez certainement pas Infosonics. Il s’agit d’un fabricant américain de smartphones. Il anime notamment sa propre marque VeryKool, composée de mobiles sous Android. Mais elle n’est pas destinée à être exclusive. L’entreprise a présenté sur le Mobile World Congress cette semaine un prototype sous Windows Phone, compatible LTE et appelé Phantom. Il arrivera outre-Atlantique dans le courant de l’année au prix de 299 dollars.

Windows Phone plebiscité par les opérateurs

C’est un modèle stratégique pour Infosonics. Répondant aux questions de nos confrères de PC Mag UK, Joseph Ram, le patron du fabricant, a expliqué que les opérateurs en téléphonie mobile cherchent à intégrer dans leur catalogue des produits dépourvus d'Android. Selon le dirigeant, les opérateurs souhaitent baisser la mainmise de Google sur le marché (son OS représente selon le Gartner 8 ventes sur 10 en 2014). Nous ne comprenons pas trop pourquoi : si Android se vend, où est le problème pour l'opérateur ?

Le système d’exploitation qu’ils privilégieraient pour cela serait Windows Phone, notamment les modèles milieu et entrée de gamme. D’où l’absence de flagship récent chez Lumia, car cela ne correspondrait pas à la demande des opérateurs. Et d’où la multiplication des modèles abordables (Lumia 640, 640 XL, 435, 532, 535, 735, etc.).

Contrebalancer le coût de la subvention opérateur

Pourquoi cette volonté soudaine ? Le PDG explique que l’iPhone coûte très cher aux opérateurs en subvention. Le succès du smartphone n’arrange évidemment rien. Sans oublier que le marché est particulièrement concurrentiel. Pour rattraper cela, leur idée serait d’intégrer des Windows Phone dont la subvention est moins importante.

L’engouement pour Windows Phone, qui a considérablement augmenté en avril 2014 suite à la décision de Microsoft de rendre gratuite la licence Windows pour tous les écrans inférieurs à 8 pouces, s’est essoufflé sur la seconde partie de l’année dernière. Certains fabricants, comme Huawei, ont même pointé du doigt l’impossibilité de gagner de l’argent avec cet OS, tant Microsoft et la gamme Lumia sont omniprésents. Mais selon Infosonics, l’intérêt des opérateurs pour Windows 10 porte sur ses applications universelles qui ont un très fort potentiel.

Le retour du mythe du troisième OS

Nous sommes évidemment un peu étonnés par les propos de Joseph Ram. Il semble indiquer que les opérateurs seraient prêts à supporter « vraiment » (et non avec trois bouts de ficèle) un troisième système d’exploitation pour contrer Android. Or, nous avons suivi durant toute l’année 2014 les difficultés de Samsung à imposer son Tizen auprès des fournisseurs de services en téléphonie. Et, au moment où sa part de marché est plutôt basse selon le Gartner, Windows Phone redeviendrait l’alternative idéale ? En même temps, aujourd'hui, aucune autre plate-forme crédible en est capable...

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs