Cyanogen prédit la fin de Samsung Mobile dans les cinq ans

Par La Rédac LesMobiles - 05 mars 2015 à 17:28
Cyanogen a signé un partenariat avec Qualcomm pour développer une offre commerciale combinant système d’exploitation et chipset. Selon le cofondateur du développeur, ce modèle serait assez disruptif pour secouer le marché. Et faire trembler les plus grands, Samsung en premier.
image de couverture lesmobiles

Kirt McMaster est un développeur intelligent. Entouré de son équipe, il a réussi à transformer une ROM alternative underground en une entreprise capable de fournir un système d’exploitation à des constructeurs de smartphone. Trois partenariats sont aujourd’hui officiels : OnePlus, Micromax et Alcatel OneTouch. Et d’autres pourraient arriver rapidement.


Les deux cofondateurs de Cyanogen, Steve Kondik et Kirt McMaster

Kirt McMaster est donc un personnage intelligent, charismatique et il se voit certainement à la tête d’une entreprise ambitieuse. Cyanogen ne sera jamais aussi important que Google, Apple ou Samsung, aujourd’hui, mais il pense que son modèle économique (et sa mission, qui pourrait être supportée par Microsoft, il n'y a pas de hasard) contribuera à faire disparaître ces géants qui ne jurent aujourd’hui que par leurs produits monolithiques.

Habituellement, lors des allocutions de Cyanogen, c’est Google qui en prend pour son grade. Le développeur adore les services de la firme de Mountain View et le système d’exploitation qu’elle développe. Mais il déteste la vision mercantile et l’approche commerciale. Un avis qu’il a partagé il y a quelques semaines lors d’une conférence organisée par le journal en ligne The Information.

Un partenariat pour des offres clés en main

Cette semaine, à Barcelone, le cofondateur de Cyanogen s’est rendu à la grande messe de mobilité pour prêcher pour sa paroisse, mais aussi pour parler de son partenariat avec Qualcomm. Une excellente idée qu’il a détaillée auprès d’une consoeur britannique de Business Insider qui relate ses propos.

Il explique que le partenariat avec Qualcomm est destiné à développer une offre clé en main pour les constructeurs. Une offre composée d’un chipset et d’un OS. Une vraie révolution pour Android et pour le monde de la mobilité. Aujourd’hui, une seule initiative se rapproche de celle-ci : Android One. Google apporte aux constructeurs un design de référence et une version d’Android optimisée.

Android One
Les derniers mobiles sous Android One de Cherry Mobile et MyPhone

Mais l’association de Qualcomm et Cyanogen va encore plus loin : quand un constructeur souhaitera du Qualcomm pour un mobile, il n’aura plus besoin d’employer des développeurs pour adapter et optimiser Android Vanilla. Il aura simplement à intégrer la version Cyanogen, tout le travail ayant déjà été fait en amont.

Un partenariat qui s'adresse aux constructeurs low-cost

Cela veut dire aussi qu’un fabricant low-cost fera des économies d’échelle importantes et disposera d’une réactivité accrue pour sortir un nouveau produit. Ou qu’il aura la possibilité de monter un peu plus en gamme dans ses composants puisqu’il n’aura pas d’argent à avancer dans le développement logiciel. Selon Cyanogen, MediaTek fait de même avec Android Vanilla. Voilà qui explique pourquoi tant de mobiles sous Jelly Bean se ressemblent...

Alcatel OneTouch Hero 2+
Alcatel OneTouch Hero 2+, sous Cyanogen

C’est un modèle qui s’adressera bien sûr à l’entrée et au milieu de gamme. Et il bouleversera le marché, à commencer par les pays émergents. Ce qui aura pour conséquence de déboulonner les marques emblématiques qui trustent régulièrement les premières places du podium des constructeurs, Samsung et Apple notamment.

Une nouvelle fois, Samsung destiné à disparaître

Selon Kirt McMaster, Samsung pourrait suivre le chemin de Nokia et BlackBerry et même disparaître (même si les marques finlandaise et canadienne n’ont pas vraiment disparu...). Une prédiction funeste qui n’est pas la première à indiquer que Samsung serait la victime du prochain cycle de la téléphonie. Rick Osterloh, le patron de Motorola, indiquait dans une interview à Forbes en février que Samsung pourrait être le prochain Nokia. En oubliant vite que c'est Motorola qui a failli l'être...

Promo samsung Android

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Google Pixel 7a
image Xiaomi Redmi Note 13