Everywear Games : un studio de jeu pour les montres connectées

Par La Rédac LesMobiles - 18 mars 2015 à 18:45
Everywear Games est un nouveau studio de développement de jeu. Son créneau : les montres connectées. Et uniquement les montres connectées. Voilà qui pourrait apporter un peu d’intérêt à ces accessoires à l’intérêt encore limité.
 Everywear Games : un studio de jeu pour les montres connectées

Ils sont trois. Ils sont Finlandais (comme beaucoup de concepteurs de jeux sur mobile). Ils viennent de Remedy, Sumea, Digital Chocolate ou encore Rovio. Et ils viennent de créer un nouveau studio de jeu vidéo : Everywear Games. Dans le nom, il y a un jeu de mots qui, naturellement, devrait vous orienter sur la plate-forme sur laquelle leurs futurs jeux seront disponibles : les « wearables ». Et plus précisément les montres connectées. Voilà qui n’est pas courant.

Un studio de jeux pour montre intelligente

À l’occasion d’une interview accordée à TechCrunch, le cofondateur et PDG de la jeune start-up, Aki Järvilehto, affirmant fièrement avoir créé le « premier studio de création dédiée aux montres connectées », explique les raisons de son choix. D’abord, la montre connectée est un nouvel écran accessible partout et tout le temps. Un écran sur lequel des jeux commencent à apparaître (le Play Store en compte plusieurs dizaines). Il est logique que les joueurs occasionnels ou réguliers s’en emparent. Un peu à l’image du Snake de Nokia (encore un Finlandais, il n’y a pas de hasard...).

Seconde raison, la majorité des productions proposées sur le Play Store sont des déclinaisons de jeux issus du catalogue des smartphones. Comme lors de l’émergence du jeu mobile où les studios dédiés ont créé de nouvelles façons de jouer adaptées à l’écran tactile et à l’audience, Everywear Games ambitionne de proposer des titres dédiés dont la jouabilité sera optimisée pour les petits écrans et offrant un gameplay très court (5 à 15 secondes). Des jeux funs qui deviendront des passe-temps pour nombre d’usagers, à l’image de Clash of Clans ou Candy Crush Saga sur mobile.

Un petit peu d'opportunisme

Bien sûr, le moment choisi par les trois fondateurs de lancer leur entreprise n’est pas non plus choisi au hasard. Ils ont naturellement attendu qu’Apple dévoile sa montre connectée. Et la Watch sera naturellement l’une des plates-formes sur laquelle Everywear Games travaillera. La seule ? Pas si sûr. Android Wear anime de nombreux modèles actuellement. Et, comme l’indique Huawei, ces montres s’appuient toutes sur un schéma technique identique. Le développement sous Android Wear devrait donc être pratique. En revanche, pour Tizen ou WebOS, nous avons clairement un doute...

Les premiers titres sont attendus au printemps, certainement en parallèle du lancement commercial de l’Apple Watch. Aki Järvilehto promet que cela sera surprenant. Il faudra au moins cela pour se démarquer. Car le studio ne sera pas tout seul à proposer dès le mois d’avril un jeu sur la montre de la firme de Cupertino.

Jeu Smartwatch Montre connectée

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Honor Magic6 Pro
image Google Pixel 7a