SFR RED 30 Go = 10

LeTV X900 : un probable smartphone ambitieux... en apparence

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
letv

LeTV, entreprise audiovisuelle chinoise à la croissance florissante devrait prochainement présenter son premier smartphone. Ce dernier prendrait le nom de X900 et présenterait de très beaux atours. Dommage, l’intérieur ne serait pas toujours aussi ambitieux.

LeTV est certainement une entreprise que vous ne connaissez pas. Et pourtant, en Chine, elle est extrêmement populaire dans son domaine et sa croissance est très forte. Son modèle économique repose essentiellement sur la livraison en streaming de contenus audiovisuels, à l’image d’un Canal Play par exemple, mais avec une dimension YouTube puisque les amateurs contribuent également à enrichir le catalogue. Ses services sont accessibles depuis n’importe quel PC, tablette ou smartphone. En 2014, LeTV était classé parmi les trois premiers sites de streaming chinois.

Un smartphone beau à l'extérieur...

Mais comme le dit l’adage : « on n’est jamais mieux servi que par soi-même ». LeTV a donc partiellement transité du contenu vers le contenant. Il a développé une gamme de téléviseurs connectés proposant tous ses services à portée de télécommande. Une assez bonne idée qui nous rappelle celle de la Fnac ou d’Amazon avec les liseuses et les tablettes. En 2015, LeTV devrait franchir une nouvelle étape dans sa stratégie matérielle avec un premier smartphone.

LeTV X900 LeTV X900

L’information nous provient de GizmoChina qui a reçu quelques détails sur ce probable smartphone, ainsi que les deux visuels qui accompagnent cet article. Tout d’abord, le design de ce smartphone laisse entendre que le mobile devrait se positionner comme un modèle haut de gamme. Les bordures autour de l’écran sont assez fines. Deux haut-parleurs sont positionnés sur la tranche inférieure et entourent un port USB type C.

Ce type est encore assez rare, même en téléphonie. Il s’agit d’une connectique de nouvelle génération que vous retrouvez aujourd’hui sur les derniers MacBook. Il s’agit d’un port réversible plus simple à utiliser (puisqu’il n’y a plus de sens...) et également plus rapide (puisqu’il dispose de deux fois plus de connecteurs).

... mais pas aussi ambitieux à l'intérieur

À l’intérieur, nous retrouverions une configuration bien plus classique. Un écran IPS Full HD de 5,5 pouces, un chipset octo-core cadencé à 2,2 GHz (qui nous fait penser au MT6595 de MediaTek), 2 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage, deux emplacements pour carte SIM, un capteur photo de 13 mégapixels et une webcam 5 mégapixels. Vous remarquerez que cette configuration correspond plus ou moins à celle du MX4 de Meizu, lequel fait également la part belle aux bordures fines. Dommage, le MX4 est sorti l'année dernière... Reste à savoir quel sera le prix, car là aussi, LeTV pourrait être ambitieux, voire agressif. 

Le marché chinois est l’un des plus actifs avec encore du potentiel de croissance. Toutes les semaines, une nouvelle marque se lance, supportée par la nuée de manufacturiers et propriétaires d’usines. Il est donc logique que certains industriels tentent l’aventure. LeTV ne serait pas le premier à faire la transition entre la télévision et le smartphone. Le X900 pourrait arriver dès le mois d’avril dans l’Empire du Milieu. D’ici là, d’autres fuites devraient éclaircir les quelques points d’ombre restants dans sa fiche technique.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer