SFR RED 30 Go = 10

Le kit mains-libres interdit au volant d'ici le 30 juin prochain

Par Benjamin Trécherel

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
mobile2

L'utilisation du kit mains-libres au volant sera interdite d'ici cet été. C'est l'une des 26 mesures annoncées par le ministère de l'Intérieur pour faire baisser la mortalité routière.

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé en fin de semaine dernière le lancement d'un nouveau plan de 26 mesures pour tenter de faire baisser la mortalité routière. Parmi celles-ci figure l'interdiction du kit mains libres au volant.

135 euros d'amende et retrait de 3 points sur le permis de conduire

En effet, à partir de cet été, il sera interdit de conduire un véhicule, que ce soit une voiture ou un deux-roues, avec un kit mains-libres sur les oreilles. Selon le ministère de l'Intérieur, « le kit mains-libres est un dispositif qui empêche (le conducteur) d’entendre ce qui se passe autour de lui. Le but est que le conducteur garde l’appréhension du monde extérieur ».

La sanction devrait être la même que celle infligée pour l'usage du téléphone au volant, à savoir 135 euros d'amende et retrait de 3 points sur le permis de conduire. Le gouvernement, qui aurait envisagé pendant un moment l'amende de 200 euros et le retrait de 3 points, comme c'est le cas en Espagne, aurait renoncé à cette solution pour finalement rester dans le barème des contraventions classiques. Notez par ailleurs que l'usage d'une seule oreillette serait lui aussi passible d'une sanction.

Les kits Bluetooth autorisés

Mais il existe une alternative puisque les kits Bluetooth, qui permettent de communiquer via haut-parleurs, resteront autorisés. Disponibles dans le commerce à des prix oscillant entre 20 et 400 euros, ils constitueront désormais les seuls dispositifs donnant la possibilité de téléphoner au volant.

Toutefois, si leur usage est autorisé, ils restent tout aussi dangereux pour le conducteur puisqu'ils détournent également son attention de la route et de son environnement.

Rappelons que l'usage du téléphone au volant multiplie par quatre le risque d’avoir un accident.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer