Bientôt une protection pour rendre inutilisable un Windows Phone volé

Par La Rédac LesMobiles - 10 avril 2015 à 11:25
Si Apple a été le premier à déployer dans son OS une solution complète de blocage du mobile à distance, la concurrence comble progressivement le retard. Après Android, c’est au tour de Windows Phone 8.1 de se voir mieux équipé.
image de couverture lesmobiles

Tout savoir sur : Bientôt une protection pour rendre inutilisable un Windows Phone volé

Nous avons tous été confrontés, de près ou de loin, à la perte ou au vol d’un smartphone. Les usages évoluant, les mobiles sont devenus autant un petit ordinateur de poche qu’un assistant personnel ou qu’un appareil photo numérique d’appoint. Utilisés aussi bien dans un cadre personnel que professionnel, les smartphones conservent de nombreuses informations qui ne devraient pas être à la portée de n’importe qui, notamment d’un voleur qui pourrait ne pas vous dérober qu’un terminal.


Joe Belfiore continue d'améliorer la sécurité des Windows Phone

C’est pour répondre à cette préoccupation, mais pas seulement, que Microsoft devrait intégrer dans la prochaine grande mise à jour de Windows Phone 8.1 un ensemble d’outils et de services destinés à sécuriser, bloquer ou vider le smartphone à distance. Une solution qui a déjà été implémentée dans les smartphones d’Apple (via iOS 7), puis par Google via la mise à jour 5.1 d’Android. Certains constructeurs tiers ont également devancé ce développement. Nous pensons par exemple à Samsung ou HTC, mais ils ne sont pas les seuls. Certains développeurs se sont également spécialisés sur ce segment, comme Lookout.

Une protection contre les manipulations de l'OS

Ce sera donc avec la GDR2 que les fonctionnalités de sécurité apparaîtront dans tous les Windows Phone 8.1. L’information a été découverte par nos confrères de Nokia Power User dans les documents officiels fournis par Microsoft. La première, assez, explicite, se nomme Reset Protection et empêche le voleur de restaurer les valeurs usine du smartphone ou de flasher le firmware en imposant la saisie du mot de passe du compte associé. La seconde s’appelle Anti-rollback Protection. Elle bloque les processus de restauration du système vers une version précédente (où le blocage est absent).

Pour activer cette protection, il faudra obligatoirement disposer d’un compte Microsoft valide (ce qui est presque une obligation avec un Windows Phone), lequel est synchronisé avec le smartphone. Grâce à cela, l’identifiant et le mot de passe du compte suffisent à activer le système à distance. De plus, le smartphone doit être verrouillé quand il est en veille.

Rendre le mobile inutilisable

Si vous êtes du genre à perdre ou oublier votre mot de passe, le système est également désactivable à distance par l’opérateur ou le service client de Microsoft. Il existe toute une procédure pour récupérer une clé de restauration qui sert ensuite à débloquer la protection du smartphone. Le document ne spécifie pas comment Microsoft confirme l’identité de l’usager, mais cela devrait rassurer les plus étourdis d’entre nous...

Cette protection supplémentaire complète les outils déjà disponibles dans Windows Phone : la localisation du smartphone, le blocage du système, l’activation de la sonnerie et l’effacement du contenu. L’ensemble est accessible via la rubrique « Localiser mon téléphone ».

Windows phone

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Google Pixel 7a
image Xiaomi Redmi Note 13