SFR RED 30 Go = 10

Les abonnés mobiles européens veulent maîtriser le contenu 3G

Par Stéphane Deschamps

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
umts

Selon une étude Openwave/Teleconomy sur les attentes et perceptions des utilisateurs de téléphone portable en Europe, ceux-ci souhaitent avant tout des outils simples qui les aident à gérer l'abondance d'information et la diversité de message générés par les nouveaux services 2.5G et 3G.

Face à la prolifération des services de messagerie mobile, dont le MMS, l'e-mail sur mobile et la messagerie instantanée, sans oublier les nouveaux services de troisième génération, les utilisateurs réclament avant tout des fonctionnalités simples et efficaces pour mieux gérer leurs messages en situation de mobilité. Dans cette enquête conduite en novembre 2004, ils ont jugés in situ plus attractifs et utiles des services tels que les outils de gestion et d'administration de messagerie et de listes de contacts. Ces nouveaux services permettent à l'utilisateur de classer ses messages.

Principaux constats en France
Vidéo Voice Mail fait partie des services qui ont le plus séduit les utilisateurs français. Paramétrer sa messagerie vocale grâce à un message d'accueil créé en utilisant la voix et l'image et pouvoir le personnaliser en fonction de ses interlocuteurs, est apparu comme un outil très tendance et convivial. De même, enregistrer sur la boîte vocale de son interlocuteur absent un message vidéo est un service très apprécié.

Les 16 - 18 ans se révèlent comme des utilisateurs expérimentés et sont ouverts aux services de 3G. Le service de messagerie vidéo les a intéressés et particulièrement la personnalisation de la messagerie avec un message vidéo. La possibilité d'utiliser une animation dans son message d'accueil, synchronisée avec sa propre voix, a été surtout bien accueilli par les jeunes filles. Les services de gestion de messagerie, de portail vidéo, de messageries instantanées et de réception d'alertes en continu ont également intéressés cette tranche d'âge.

Les 19 - 24 ans ont surtout été sensibles aux services de gestion de messagerie, d'alertes en continu et de messagerie vidéo. Les utilisateurs de cette tranche d'âge ont manifesté une inquiétude sur la protection et le respect de leur vie privée.

Les professionnels ont marqué une nette préférence pour les services qui leur apportent une aide dans la gestion des différents groupes de contacts et les outils qui leur permettent d'organiser leurs activités professionnelles et personnelles. Ces utilisateurs considèrent que le service de messagerie vidéo est peu approprié dans un cadre professionnel.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer