Un dirigeant de Nokia Chine aurait confirmé le retour de la marque en 2016

Le retour de Nokia ne serait donc pas qu’une fabulation de quelques fanboys en manque de technologie finlandaise. Le constructeur aurait déjà engagé les préparatifs en commençant par le développement d’une nouvelle unité de recherche basée dans le Sichuan.

La Rédac LesMobiles - publié le 25/04/2015 à 13h58

Tout savoir sur : Un dirigeant de Nokia Chine aurait confirmé le retour de la marque en 2016

En tout début de semaine, nos confrères américains de Re/code obtenaient de deux sources anonymes différentes la confirmation que Nokia travaillait bien à son retour sur le marché de la téléphonie, non pas en tant que fabricant et distributeur de terminaux, mais en tant que concepteurs de smartphones que d’autres seraient chargés de fabriquer et de vendre. Des prestataires tels que Foxconn par exemple et potentiellement Meizu. Le sous-traitant agit déjà dans l’ombre de BlackBerry sur l’entrée de gamme (Z3, Leap) et de la tablette Nokia N1. Un modèle économique qui a l’avantage pour Nokia de minimiser les risques financiers.


Le Nokia N1 est le symbole de la nouvelle stratégie du Finlandais

Un nouveau centre de design au coeur de la Chine

Et voilà que quelques jours plus tard, ce qui ressemble à une confirmation a été publié par le portail chinois Sichuan Daily. Ce dernier relaie les propos de Mike Wang, un cadre dirigeant de la filiale chinoise de Nokia. Ce dernier avoue que Nokia reviendra sur le segment de la téléphonie mobile l’année prochaine. Les smartphones que la marque proposera aux fabricants et sous-traitants seront élaborés par un nouveau centre de recherche et développement basé dans la province chinoise. Ce dernier viendra en complément du centre de R&D basé à Hangzhou et dédié aux équipements pour les opérateurs.

Le lieu choisi par Nokia pour héberger son nouveau centre de R&D n’est pas commun. Nous avons en effet plus l’habitude d’entendre parler de Shenzhen, la Silicon Valley chinoise. Cependant, le Sichuan, historiquement connu pour son économie agricole, connaît une véritable explosion économique aussi bien industrielle que technologique. La localisation exacte n’est pas révélée, mais il devrait s’agir de Chengdu, la capitale économique de la province, ou Mianyang, où un pôle technologique a été développé.

Une stratégie cachée pour ne pas froisser

C’est un jeu du chat et de la souris qui se joue avec Nokia depuis que les premières rumeurs de son retour en téléphonie mobile ont été rapportées il y a pratiquement un an. Si Nokia ne parle pas ouvertement de son ambition dans le domaine, c’est pour deux raisons. D’abord contractuellement, Nokia ne doit pas revenir dans les smartphones avant la fin de la période d’exclusivité de l’usage de la marque accordée à Microsoft.

Ensuite, parce que Rajeev Suri, le patron de Nokia, ne souhaite pas que le public comprenne de travers sa stratégie : non, Nokia ne vendra plus de téléphone (ou de smartphone) en direct à des revendeurs. Son business sera différent. Bien sûr, il est conscient de la valeur de la marque, comme il l’a concédé en fin d’année dernière et il serait dommage de ne pas la monétiser. En outre, Nokia souhaite se concentrer sur la création des modèles et non plus perdre du temps et de l’argent à gérer le service après-vente et les négociations avec les revendeurs. Une position bien différente de celle qu’il tenait auparavant.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs