Xiaomi Mi5 : un lecteur d’empreinte digitale sous son pavé tactile ?

Xiaomi aurait déposé un brevet auprès de l’organisme chinois de gestion des brevets. Ce document détaillerait l’intégration d’un lecteur d’empreinte digitale dans la zone tactile sous l’écran. Une technologie qui pourrait être intégrée au futur Mi5.

La Rédac LesMobiles - publié le 27/04/2015 à 14h20

Tout savoir sur : Xiaomi Mi5 : un lecteur d’empreinte digitale sous son pavé tactile ?

Xiaomi ne cesse d’améliorer la formule de ces Mi. Les écrans sont de mieux en mieux définis. Les processeurs sont de plus en plus puissants. Les équipements sont de plus en plus variés. Et les designs se rapprochent de plus en plus des standards haut de gamme internationaux. Bref, Xiaomi souhaite prouver à tous qu’il mérite sa place parmi les 5 plus grands constructeurs mondiaux de smartphone et leaders de son marché domestique. Même si le Mi Note et le Mi Note Pro nous ont clairement impressionnés, certains détails lui manquent encore. Notamment le lecteur d’empreinte digitale qui semble être, depuis l’arrivée d’Apple Pay, la technologie à la mode chez les fabricants chinois.


Le prochain Mi avec lecteur d'empreinte derrière les touches de navigation ?

Intégrer un lecteur d'empreinte sans changer le design

Cette absence dans le catalogue de Xiaomi pourrait cependant ne plus durer bien longtemps. L’étoile montante a en effet déposé récemment un brevet dédié à cette technologie auprès de l’équivalent chinois de l’USPTO américain. Le document, révélé par Mydrivers, détaille la solution de Xiaomi pour intégrer un lecteur d’empreinte dans un mobile sans que cela modifie la prise en main du smartphone. En gros, sans que cela influe sur le langage design de la lignée de flagship de la marque asiatique.

Grossièrement, l’idée serait d’inclure le lecteur d’empreinte à l’intérieur de la surface tactile qui héberge les touches de navigation d’Android, sous l’écran de tous les smartphones Xiaomi. Le brevet explique qu’il suffirait d’intégrer le lecteur d’empreinte sous une plaque de verre renforcée. Un peu à l’image des capteurs biométriques des Galaxy S5/S6 et de l’iPhone 5S/6/6Plus, à une différence près : le bouton matériel ne serait alors pas nécessaire. Voilà qui devrait offrir à Xiaomi l’opportunité d’intégrer un lecteur d’empreinte à ses prochains smartphones sans devoir changer ses habitudes (contrairement à Meizu ou HTC par exemple).

Un brevet qui semble parfait pour le Mi5

Cette technologie, telle qu’elle est décrite, nous rappelle vaguement Sense ID, la technologie de Qualcomm présentée à Barcelone. L’objet de Sense ID est d’utiliser les ultrasons pour traverser les surfaces qui protègent le lecteur d’empreinte. Ici, il s’agirait d’un laser, mais le but est évidemment le même. Naturellement, aucun smartphone cible n’est évoqué dans le document, mais nous ne pouvons nous empêcher de penser à un très probable Mi5, lequel était attendu en janvier dernier et qui a laissé sa place aux Mi Note et Mi Note Pro. Selon des rumeurs récentes, le remplaçant du Mi4 pourrait arriver dans le courant du second semestre 2015.

La fiche technique provisoire évoque un écran QHD de 5,2 pouces, un chipset quad-core Snapdragon 805 de Qualcomm, 3 Go de mémoire vive, 16 ou 64 Go de stockage interne, un capteur photo 16 mégapixels, une webcam 8 mégapixels et une batterie 3600 mAh. Et donc, peut-être, un lecteur d’empreinte sous la surface tactile avec les touches de navigation. Une configuration intéressante qui nous rappelle le Galaxy S5 LTE-A...

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs