Sony Mobile : une augmentation des prix à venir

Le président de la division mobile de Sony a déclaré vouloir « ajuster » les prix et baisser les coûts de production. En cause : la hausse du dollar face au yen qui augmente le coût des matières premières et des composants.

La Rédac LesMobiles - publié le 27/05/2015 à 18h10

Tout savoir sur : Sony Mobile : une augmentation des prix à venir

En mauvaise posture depuis plusieurs mois, la branche mobile du fabricant japonais a complètement revu sa stratégie depuis ce début d'année. Sa décision la plus marquante a notamment été de passer de six mois à un an le cycle de vie de ses flagships, ce qui a d'ailleurs eu pour conséquence directe de créer un énorme imbroglio lors de la sortie du Xperia Z4.

Le terminal, qui à la base devait probablement se positionner comme le flagship de la marque, a finalement été officialisé discrètement au Japon, d'où il ne sortira pas. Une version internationale du smartphone a tout de même vu le jour mais a été rebaptisée Xperia Z3+, pour bien montrer que le terminal avait été repositionné comme une variante du Xperia Z3.

« Ajuster » les prix et baisser les coûts de production

Ce revirement stratégique ne semble pas être la seule mesure de Sony pour redresser la barre puisque selon Reuters le fabricant souhaiterait également « ajuster » ses prix et baisser ses coûts de production pour mieux lutter contre la hausse du dollar par rapport au yen.

Arrivé à la tête de Sony Mobile en novembre dernier, Hiroki Totoki a en effet pointé cette hausse du dollar puisqu'elle augmente le coût des matières premières et des composants :

« Nous assistons en ce moment à un renforcement du dollar. Mais en dépit de l'impact des taux de change, nous aimerions limiter les pertes à travers un ajustement des prix et une baisse des dépenses d'exploitation. Nous voulons être capable d'agir le plus tôt possible dès que nous sentirons un changement, en modifiant les prix, ou notre portefeuille produits » a-t-il déclaré.

Sony compte donc réduire les coûts et se retirer des marchés où il n'aura que peu de chances d'être rentable. Une stratégie qu'elle se doit d'opérer rapidement si elle veut pouvoir lutter contre la suprématie d'Apple et de Samsung, mais également contre la montée en puissance des fabricants chinois qui proposent désormais des produits compétitifs à des prix très bas.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs